maryread — 05-06-2007 18:09

Dans le cadre de l’écriture d’un ouvrage en collaboration avec des médecins, psychiatres, psychologues sur les addictions des sujets âgés (de plus de 65 ans) qui sera publié en Septembre 2008 en principe, nous recherchons des témoignages de personnes âgées (ou des proches de ces personnes âgées) qui accepteraient de raconter par écrit de manière détaillée mais anonyme leurs parcours passé et surtout actuel avec des addictions avec drogues (alcool, tabac, cannabis, médicaments ou autres drogues) ou avec des addictions sans drogues (télévision, achats, jeux, internet, alimentation – boulimie, anorexie, …). Les problèmes d’addiction chez le sujet âgé existent et sont de plus en plus rencontrés dans un hôpital général ou par les médecins généralistes, ils méritent qu’on s’y intéresse.
Vous pouvez m’écrire (si pas sérieux s’abstenir) : projet addictions des sujets âgés, Professeur Lydia Fernandez, Université de Picardie, Jules Verne, Faculté de psychologie, Chemin du Thil, 80025 Amiens cedex 1 ou m’envoyer un mail  à lydia.fernandez@u-picardie.fr

Christelle Moreau — 05-06-2007 21:15

Lydia Fernandez
Lydia Fernandez est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Picardie-Jules Verne,
Maître de Conférences, HDR
Département de Psychologie clinique et pathologique
Psychologie clinique et psychopathologie
UFR de Psychologie, Sciences de l'Education
Université de Provence - Aix-en-Provence et
Psychologue clinicienne et Tabacologue
elle est également l'auteur de nombreux ouvrages parus aux Éditions In Press :

Le test de l'arbre
Un dessin pour comprendre et interpréter

Le dessin d’un arbre, grand classique enfantin mais valable pour tous, constitue un outil particulièrement intéressant pour la psychologie, à conjuguer avec d’autres procédés de diagnostics. La perception de soi, les chocs du passé, les angoisses, les aspirations intimes : autant d’éléments que le dessin de l’arbre peut sensiblement éclairer. Ce livre retrace l’historique du test de l’arbre et en présente les principales approches méthodologiques. En détaillant l’analyse systématique des tracés, l’auteur propose des clés d’interprétation et illustre ses propos de nombreux exemples commentés. Un ouvrage clair et référencé, accessible à tous, sur cet outil simple et rapide qu’est le test de l’arbre dans l’investigation de la personnalité et des troubles psychiques.

et cet ouvrage écrit en collaboration avec Agnès Bonnet

Les méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique

Toute discipline suppose l’acquisition de méthodes et d’une pratique. Ce livre est conçu comme un instrument de travail qui offre un panorama complet sur les méthodes et la pratique en psychopathologie et en psychologie clinique. Le travail du clinicien repose sur des méthodes – l’observation clinique, l’entretien clinique, les différents tests… – et sur une pratique – pratique multiple variant selon le contexte institutionnel, la population… Comment pratiquer l’examen psychologique ? Comment diagnostiquer et évaluer ? Quelles sont les formations pour psychologues cliniciens et les lieux de leur pratique ? Définitions, exemples, applications concrètes émaillent la démonstration à chaque étape. Destiné aux étudiants en psychologie et aux futurs praticiens cherchant des éléments concrets pour construire leur parcours de formation et de professionnalisation, il constitue une aide précieuse tant par ses apports théoriques que méthodologiques et pratiques.

Mais aussi de nombreux articles et chapitres dans différents livres.
Excellente découverte et bonne lecture.

maryread — 05-06-2007 23:24

Merci pour votre intérêt.
Attention cependant, je suis maintenant professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’université de Picardie-Jules Verne à Amiens.
donc plus maître de Conférences et je ne suis plus institutionnellement à Aix en Provence
sauf pour la partie Laboratoire  Centre Psyclé
Mes articles sont accessibles gratuitement sur http://www.polycopenligne.com
LF

poOnkie — 17-06-2007 14:57

Bonjour, j'ai une question à maryread avant de lui envoyer un e-mail : j'ai une grand mère de mes proches, très agée, qui a un peu de surpoids et qui ne sort plus du tout de chez elle : elle ne regarde que la télé et manger. Ses médecins lui disent de marcher un peu mais vu qu'elle est accompagné avec sa soeur, elle ne sort plus du tout même pour aller faire les courses. Ce sujet vous intéresse-til ? Merci.

maryread — 25-06-2007 16:34

Merci pour votre réponse.
Oui le sujet m'intéresse. Il s'agit souvent d'un problème (télévision et nourriture) que l'on retrouve chez les personnes âgées seules chez elle ou qui sortent peu.

Thérapeute — 26-06-2007 16:48

bonjour et aussi beaucoup chez les jeunes... y aurait'il un point commun quelquepart?
télé /nourriture /prise de poids /isolemment/perte du gout pour d'autres activités ...