com — 18-07-2009 17:52

Première réunion préparatoire au colloque du 13 au 16 mai 2010 à Berlin sur Politiques de la psychanalyse. Formation du psychanalyste, psychanalyse dans la cité

Samedi 3 octobre 2009, 14 h 30, Paris, ALI

Dans nos colloques précédents nous avons commencé à revisiter l'histoire de la psychanalyse à travers une lecture lacanienne de psychanalystes qui y ont pris une place non négligeable (Ferenczi, Winnicott ). Nous nous intéresserons cette fois-ci, de façon plus directe et plus fondamentale, à ce que l'on pourrait appeler la " politique de la psychanalyse ". La ville de Berlin est un lieu privilégié pour aborder ce thème. On ne peut oublier en effet que c'est là que se développa, lié à une polyclinique, le premier " Institut de psychanalyse ", qui entreprit de définir les règles de formation des praticiens. Même si certaines de ces règles sont tout à fait essentielles (comme celle selon laquelle il est requis que l'analyste ait fait lui-même une analyse), leur caractère formaliste et bureaucratique a engagé la psychanalyse dans une voie critiquable, que Lacan, notamment, devait remettre en question.

Une première réunion préparatoire aura lieu le samedi 3 octobre 2009, dans le local de l'Association lacanienne internationale, 25 rue de Lille, 75005 Paris ( au fond de la cour ), à 14h30.

http://www.freud-lacan.com/agenda/jrn130510.php