PSYCHOTHÉRAPIES : FACTEURS COMMUNS DE LA RÉUSSITE
9 et 10 octobre 2009 Paris
23e Colloque national, organisé par la FF2P
État des lieux. Une psychothérapie peut se dérouler en individuel, mais aussi en couple ou en groupe. Dans la pratique, un grand nombre de techniques existent qui s’inscrivent, de façon cloisonnée ou au contraire ouverte, dans les grandes familles de psychothérapies : psychanalytiques, systémiques, comportementales, humanistes et intégratives.
Complexité. La relation thérapeute/patient-client est par nature complexe. Elle gravite autour du passé de chacun, de son présent, des anticipations plus ou moins angoissées de son avenir. Sont prises en compte les interactions entre le corporel, le mental, le relationnel, le social, le culturel, le spirituel. Les outils thérapeutiques très nombreux sont personnalisés en fonction des symptômes, du contexte et de l’environnement.
Objectifs : L’objectif peut être clair : aider le sujet à trouver une réponse constructive à une souffrance psychosociale actuelle, ou/et plus globalement à un état de mal-être lié à des troubles de la personnalité.
Facteurs communs. Les intervenants de ce Colloque tenteront d’éclairer ce qui, au-delà de leurs références d’écoles et de la spécificité de leurs outils, fait qu’ils réussissent à atteindre leur but commun : aider le sujet souffrant à tirer sens de son histoire et reprendre pouvoir sur son devenir : à rester créatif devant l’imprévisible et à poursuivre son processus de reconstruction.
Depuis Rogers qui en fut le pionnier, beaucoup de recherches et d’ouvrages ont été consacrés à cette question essentielle. Ce qui nous intéresse en particulier dans ce Colloque c’est, en ce début du XXIe siècle, la réponse de praticiens qui, sans rejeter ce qu’elle leur a apporté, ne font plus de leur école une chapelle, mais recherchent les facteurs communs de toute réussite en psychothérapie. ...
http://www.ff2p.fr/fichiers_site/evenem … ement.html
|