Bonsoir à tous Voilà, j'ai commencé une TCC en janvier 2007 suite à une dépression et aujourd'hui, presqu'un an après, j'en ai marre de ma psy ! J'ai plus envie de la voir et j'ai décidé de mettre fin à nos séances ! En fait, je pense que je suis entrain de faire un transfert négatif mais je me demande pourquoi ça se produit maintenant ! D'autant que je lis ici ou là que le transfert négatif n'existe pas dans une TCC ! a écrit:Le transfert concerne le plus souvent la relation qu'on a eue avec ses parents, mais pas uniquement. Il s'agit de la somme des sentiments, attitudes, comportements, fantasmes qu'on a éprouvé dans des situations antérieures à l'égard d'une ou plusieurs personnes et que l'on se met à projeter sur le psy à un moment ou un autre de la psychothérapie. D'où l'importance pour le psy d'être très neutre, afin de servir d'écran de projection au transfert pour ensuite pouvoir le repérer, le décoder et l'interroger. Le tout dans le but de servir de catalyseur au travail thérapeutique.
Cette explication que j'ai trouvée sur le net me conforte dans mon idée première. Je m'explique : Fin juin 2007, mon meilleur ami que je connaissais depuis près de 20 ans s'est suicidé. Suite à cette épreuve, j'ai eu un soutien quasi nul de la part de ma famille qui n'a pas du tout mesuré la perte que je venais de subir et a minimisé ma douleur. Dans le même temps,j'ai pris des congés qui n'ont pas du tout été reposants loin s'en faut et ma psy est partie en vacances à son tour ! Ce qui fait que je ne l'ai pas vue pendant pratiquement deux mois ! Et ce au moment où j'aurais eu le plus besoin de parler et de faire sortir cette souffrance que j'avais en moi ! J'en ai voulu à mes parents de leur manque de soutien et par ricochet, j'en veux à ma psy de n'avoir pas été là quand j'ai eu besoin d'elle ! Aujourd'hui, presque 6 mois après la disparition de mon ami, je réagis bizarrement ! Je n'en parle quasiment jamais, et il m'arrive de penser qu'il n'a jamais existé dans ma vie !!!! Je suis toujours en contact téléphonique avec sa mère (c'est elle qui m'appelle régulièrement) mais à chaque fois que je lui parle, ça me fait repenser à tout ça et je ne me sens pas très bien pendant plusieurs jours ! Certains amis de mon ami décédé que je ne connaissais que très peu avant son décès veulent rester en contact avec moi depuis, soit par mail soit par téléphone. Mais je ne me sens pas d'affinités particulières avec ces personnes, et je ne tiens pas spécialement à entretenir des liens avec elles uniquement en souvenir de mon ami disparu ! Quand je pense à ma réaction, je me trouve horrible ! Mais aujourd'hui j'ai fait le choix de vivre et de faire des projets d'avenir ! Pas celui de me morfondre indéfiniment sur la disparition de quelqu'un qui a fait un choix fusse t-il mon meilleur ami ! Vous en pensez quoi ? Merci pour vos réponses, j'ai envie de comprendre Versanne
|
Vous n'allez certainement pas aimer ce que je vais vous répondre, versanne, mais posez la question à votre psy :).
Puis, plus généralement... Relisez les posts en question, il y a certainement quelque chose que vous n'avez pas compris ou pas voulu comprendre, il est dit que le transfert est partout puisqu'il est votre Je.
|