com — 09-07-2009 10:50

Association lacanienne internationale

Séminaire d'été 2009

Etude des Séminaires . . . Ou Pire, Le savoir du psychanalyste et Encore de Jacques Lacan

Du mercredi 26 au samedi 29 août 2009, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30

Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 Paris

Responsables : Martine Lerude, Claude Landman, Valentin Nusinovici, Stéphanne Thibierge

Les transcriptions des séminaires . . . Ou pire, Le savoir du psychanalyste et Encore réalisées sous la direction de Cyril Veken sont disponibles à l'ALI. Un CD audio du séminaire Encore est également disponible.

Pour lire le séminaire Encore et la nouveauté radicale de son propos, il nous paraît indispensable de l'inscrire dans le mouvement d'élaboration que marquent les deux séminaires qui le précèdent : . . . Ou pire et Le savoir du psychanalyste. Lacan s'appuyait alors sur certaines propriétés remarquables de l'arithmétique et des nombres transfinis qu'il relève chez Cantor, Frege et Gödel, pour en montrer l'homologie avec le non-rapport sexuel. Ce qui en soi constitue dans notre culture une coupure qui pourrait être décisive.

Comment entendons nous, par exemple, cette formulation du résumé de . . . Ou pire paru dans l'Annuaire de l'École pratique des Hautes Études : " Au reste la question n'est pas de la découverte de l'inconscient, qui dans le symbolique a sa matière préformée, mais de la création du dispositif dont le réel touche au réel, soit ce que j'ai articulé comme le discours analytique. "  ?

Encore, est d'abord à lire comme la reprise de la découverte par Freud de la jouissance qui s'attache à l'inconscient dans l'automatisme de répétition. En effet, si l'inconscient est bien structuré comme un langage, l'usage d'une logique qui prend en compte la faille du sujet, permet - Lacan le montre - d'envisager d'autres distributions possibles de la jouissance.

Ce sont ces questions dont nous constatons tous les jours l'actualité et parfois l'urgence sous une forme sauvage, que nous proposons de mettre à l'étude de ce séminaire d'été.

Réunions préparatoires au Séminaire d'été :

Le travail préparatoire à déjà donné lieu - en plus des groupes qui en assurent la lecture - à plusieurs conférences :

- Le 4 décembre 2008 à Paris, Jean-Paul Hiltenbrand à propos du Séminaire Encore

- Le 10 janvier 2009 à Paris,

- Hubert Ricard : " L'un qui parle. À propos de la lecture du Parménide par Lacan "

- Marc Darmon : " 0,1,2 "

- Les 24 et 25 janvier 2009 à Paris, au cours du Séminaire d'hiver Charles Melman a repris les questions de . . . Ou pire.

- Le 4 avril 2009 à Paris : " Exercices imposés " sur des points difficiles du séminaire . . . Ou pire

Martine Lerude et Claude Landman ont invité Cyril Veken, à commenter la phrase de Lacan : "je te demande de me refuser ce que je t'offre parce que ça n'est pas ça".

- Samedi 16 mai à l'ALI de 14 h 00 à 17 h 00, " Exercice imposé " à Pierre-Christophe Cathelineau : Comment entendre le terme de " Un réel " introduit par Lacan dans la leçon du 19 avril 1972 ?

- Samedi 20 juin à Bruxelles à 14 h 30 au local de l'AFB, Christian Fierens, " Lecture d'Encore "


http://www.freud-lacan.com/agenda/ete2009.php