com — 09-07-2009 10:33

SYMPOSIUM INTERNATIONAL
Ecole(s) et Culture(s) :
Quels savoirs ? Quelles pratiques ?

12 et 13 novembre 2009
Maison de la recherche
Université Charles de Gaulle - Lille 3


Cette rencontre vise à croiser des modèles théoriques et des outils méthodologiques issus de la recherche en psychologie de l’apprentissage et en didactique pour interroger la notion de culture dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les apprentissages : à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou « en acte » qui font partie constitutive de l’identité des acteurs éducatifs, forme de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’elle se transmet au sein de l’école ou, plus généralement, au sein des lieux qui ont une fonction d’éducation et de formation.

Le symposium s’adresse aux chercheurs et doctorants qui travaillent sur des questions d’éducation et qui pourront y trouver un lieu d’échange et de croisement de leurs interrogations scientifiques. Il s’adresse également aux praticiens, formateurs, enseignants et responsables d’institutions de formation qui questionnent les pratiques scolaires et cherchent à comprendre dans quelles conditions les expériences (scolaire – extrascolaire, formelle – informelle …) peuvent être une source d’apprentissage et de développement à la fois personnelle (pour les acteurs éducatifs concernés) et social, pour les institutions éducatives.

http://evenements.univ-lille3.fr/ecoles-cultures2009/