nosoucy — 05-07-2009 10:54

Bonjour,

J'ai eu l'impression que Shankara parlait de mon enfant, tellement que les conditions se ressemblent : enfant éveillée, bon sommeil jusqu'à il y a qques mois, deux à trois heures depuis pour qu'elle s'endorme en se levant entre 5 et 30 fois en prétextant un pipi ou un caca... heure de coucher relativement régulière (20h30 / 21h00)

Tout ça depuis environ trois ou quatre mois.

Nous sommes tellement à bout de nerf que le coucher devient une angoisse pour nous et on accumule la fatigue et on crie facilement à ces moments-là.

Notre fille a eu une petite soeur il y a 1 an, mais on ne sait pas si c'est liée. On continue à jouer avec elle, à la féliciter, et on ne voit pas d'évènement particulier qui a fait basculer la situation de l'endormissement.

Le papa rentre tard le soir mais avant le coucher (vers 19/20h souvent) mais avant c'était la même chose.

Avant, elle parlait tranquillement dans son lit avant de s'endormir, maintenant, elle se lève très rapidement après notre départ de la chambre (après histoire, calins) pour pipi ou caca.

On a essayé de parler avec elle (sur le moment comme le lendemain) mais sans succès, elle balaye la conversation en parlant d'autres chose.

Merci d'avance de votre aide car la situation devient très difficile à gérer.

Rémy

Christelle Moreau — 11-08-2009 18:08

a écrit:

mais avant c'était la même chose.

a écrit:

Avant

Avant quoi ?

a écrit:

elle se lève très rapidement après notre départ de la chambre (après histoire, calins) pour pipi ou caca.

Et si le pipi / caca lui étaient suggérés avant le coucher ?
Quel est le problème posé  : qu'elle puisse se relever pour aller au toilette n'en ai pas un ? Si vous lui suggérez avant le lit, l'accepte t elle ?
S'essuie t  elle toute seule ?
Freud disait que l'enfant à cet âge et un pervers polymorphe, en le sens qu'il aime jouir/prendre du plaisir avec TOUT son corps.
Visiblement là aussi :
Le caca est une monnaie d'échange et sa rétention un plaisir certain...