RR-Lyrae — 27-06-2009 10:07

Un rêve peut il être juste suggéré par un mot ? ou bien est ce mot qui a pu débloquer, ou cibler le bon « problème » : je pense aux mots  « l amère » soulevée hier dans votre message, qui m’a, semble t il « travaillé »

Cette nuit j’ai rêvé, je suis au volant d’une voiture, et je perds le contrôle et m’encastre dans une grande fontaine.
Mon visage heurte violement le volant. Et je le vois  défoncé, principalement le nez. (tout semble rentré à l'interieur, comme une balle de ping pong écrasé par un pouce) ma tête découline de sang, le reste du corps est intact.
La douleur est insupportable, je suis parfaitement consciente, et j’espère les secours.

Puis ma mère arrive, affolée, s’excuse, elle me dit « je suis  vraiment désolée, excuses moi, excuses moi… » Elle semble accablée.
Puis je lui réponds « mais tu n’y es pour rien »
Elle : « mais c'est en voulant m’éviter que tu as fais un violent écart, et tu as foncé directement dans cette fontaine »
J’ai beaucoup de mal à respirer, et bizarrement la seule idée qui me vienne : je me vois me moucher avec précaution pour évacuer le sang….la quantité évacuée est impressionnante, et malgré le visage toute enfoncé, je me sens enfin respirer.

Thérapeute 2 — 30-06-2009 19:27

Bonsoir

Je l'ai parfois expliqué ici, certains rêves semblent avoir une fonction de consolation.
Votre mère s'excuse et soudain vous pouvez "évacuer" et respirer.
C'est probablement un désir fort pour vous...

RR-Lyrae — 30-06-2009 23:01

a écrit:

C'est probablement un désir fort pour vous...

Viscéralement j’ai envie de vous répondre « oui » puis immédiatement cela me provoque une grande gêne, car je n'en vois pas la raison.
comme la sensation de devoir le dire tout bas- avec une forme de honte (??)

étrange cette impression !

merci Monsieur.

RR-Lyrae — 01-07-2009 16:40

Suite au post 3 j'ajoute quelques dernières questions,
avec quelques excuses d’avances si elles semblent « désertiques » :

Dans l’optique d’actionner l’outil «rêve », lors de son analyse :

Est-ce que chaque détail peut être significatif pour le psychanalyste ?

Juste pour exemple : dans ce rêve je me vois au volant d’une coupée décapotable je vois parfaitement la voiture, sa couleur, ses sièges etc. (dans d’autres rêves mes voitures étaient vraiment différentes – plus berlines, plus longues, plus sombres)

Je suis observatrice de la scène, du dessus en haut à droite comme sur un monticule, je surplombe et je me vois arriver en contre-bas à ma gauche, tourner violemment le volant,  et m’encastrer juste à env.1 ou 2 mètres en dessous de moi dans cette grande fontaine en pierre.

Lorsque je dis « ma mère arrive et me dit » j’ai la sensation qu’elle vient « en moi » je me sens «elle », je ne l’a vois pas, je sens que c’est elle qui intervient, j’entends sa voix et je m’entends y répondre, toujours en haut, et  moi accidentée plus bas.

merci beaucoup !

Thérapeute 2 — 01-07-2009 18:55

Bonsoir

Le détail d'un rêve est très important. Le détail et la mise en relation du rêve avec votre vie en général et vos singularités. La comparaison des rêves entre eux, de même thème ou de thèmes différends, apporte également de riches enseignements.

RR-Lyrae — 01-07-2009 19:14

Merci pour vos réponses aux deux messages

je ne me sens pas toujours très à l'aise sur "l'écoute" lors de l'explication d'un rêve, tout parait si farfelu et en même temps si important. ça prête souvent à rire, mais au fond de soi cela crée comme une faille étrange.

j'en parlerai effectivement au psychanalyste que je rencontre, je verrai s'il travaille avec, ou si ça lui parait insignifiant.