Bonjour tout le monde,
J'ai une (petite?) question au sujet du complexe d'œdipe. Si la mère ne donne pas le sein mais toujours le biberon pour nourrir le nourrisson, cela aura il une conséquence sur le bébé/enfant/adulte ? Si effectivement il y a variation des conséquences, quelles sont elles ?
Bon allez je me lance dans une deuxième question finalement !
Si l'enfant n'a pas eu de mère (Admettons qu'il ai été abandonner a la naissance et qu'il n'y ai aucun substitut) Quelles causes produira elle sur l'enfant/adulte puisque le complexe d'œdipe ne pourras se produire ?
Merci d'avance de/des future(s) réponse(s)
Cordialement BooK.
|
Bonsoir, On peut ne pas donner le sein pour des raisons très différentes : médicale, impossibilité, etc... ou psychique (pas envie, blues du postpartum, etc.) Le complexe d'Oedipe prend naissance dans la relation qui s'installe entre la mère et l'enfant. Celui ne sait pas si c'est un sein ou un biberon qu'on lui donne ; il sait seulement si on lui donne ou non, si on le fait attendre ou pas, si on lui donne en lui parlant ou si on expédie la tétée comem une corvée. C'est ça qui détermine le type de relation avec la mère. Et ce sera là le terrain sur lequel se développera le complexe d'Oedipe. Si la mère est absente, il y aura forcément quelqu'un pour jouer le rôle de mère... sinon l'enfant mourra. Les êtres humains ne sont pas viables à la naissance, ils ne peuvent pas se débrouiller seuls. Mais l'enfant s'attachera à la personne qui le nourrira dans ses premiers jours -- même s'il s'agit d'un homme. cette personne jouera le rôle de l'Autre, et sera de ce fait le premier amour de cet enfant, qu'elle le veuille ou non. Cordialement.
|