Bridget22 — 07-06-2009 17:08 |
Bonjour,
Je suis infirmière en psychiatrie. Parallèlement, je suis depuis 20 ans un tas de formations privées certifiantes en psychothérapie, et j'ai 4 ans d'analyse perso derrière moi. J'ai par ailleurs, depuis peu un DIU de thérapies comportementales et cognitives. Pour l'instant les connaissances que j'ai aquises n'ont relevé que d'un intérêt perso, pour ne pas dire une passion de la psy. Mais j'aimerais toutefois savoir si compte tenu de mes acquis "empiriques" et théoriques il m'est possible de m'installer un jour ? Merci d'avance
|
Christelle Moreau — 11-06-2009 14:26 |
a écrit:Mais j'aimerais toutefois savoir si compte tenu de mes acquis "empiriques" et théoriques il m'est possible de m'installer un jour ?
Si la question ne se posait plus, alors vous pourriez peut-être... L'avez vous exprimé en séance avec votre thérapeute ? Etes vous inscrite dans une association de pensée ? Pourquoi ne pas partager vos connaissances avec d'autres dans un institut/cartel, cela pourrait vous permettre de vous aiguiller pour la suite. Vous pourriez par exemple vous adresser aux 5 organismes connus et reconnus en la matière. Qu'en pensez vous ?
|
Bridget22 — 11-06-2009 20:02 |
Merci bcp. Je vois que je me suis mal expliquée. Je ne doute pas de mon envie de m'installer, je me demande seulement si c'est possible de m'installer au regard de la loi compte tenu de mes acquis. Comme le projet ministériel est d'imposer une formation universitaire de type master, est-ce qu'on peut encore s'installer sans cela aujourd'hui ? Personne n'arrive à me donner la réponse, pas même mon thérapeute, qui y est pourtant favorable. Merci.
|
penau xavier — 11-06-2009 22:49 |
a écrit:Comme le projet ministériel est d'imposer une formation universitaire de type master, est-ce qu'on peut encore s'installer sans cela aujourd'hui ?
Très clairement vous risqueriez vraiment de devoir mettre la clef sous la porte d'ici un à trois ou quatre mois, une petite année au maximum puisqu'il est prévu que les psychothérapeutes (non médecins, non master, non psychanalyste) installés depuis moins de cinq ans n'auront pas accès à la VAE et/ou aux formations complémentaires requisent pour pouvoir user du tire de psychothérapeute ....
|