M3M3 — 25-05-2009 02:25

Bonjour!

Voici un autre rêve étrange... comme tous les rêves probablement.

Je suis dans un chalet. Mon amoureux - récemment connu - est dans le bois. Un tigre approche. Mon amoureux vient pour entrer dans le chalet mais j'ai peur que le tigre entre avec lui et me dévore. Avec la honte et la culpabilité au coeur, je n'ouvre pas la porte. Mon amoureux se fait manger la tête par le tigre. Fin du rêve.

C'est horrible! Pourtant, dans la vie, je suis plutôt à l'écoute des autres et je me suis souvent mise de côté pour aider soit ma mère dépressive, soit des amies dans l'embarras. Je sais aujourd'hui qu'il s'agaissait de fuite... me préoccuper des autres pour ne pas faire face à ma propre vie.

Mais c'est le tigre... je ne sais pas ce qu'il représente et pourquoi il mange la tête de mon amoureux.

Merci!

Thérapeute 2 — 25-05-2009 18:21

bonjour

Le tigre est un prédateur, que rpésente pour vous la tête?

M3M3 — 26-05-2009 20:16

Merci d'avoir répondu à mon message!

Je vais essayer de ne pas trop réfléchir afin de répondre à la question car quand je réfléchie trop, je passe parfois à côté de l'essence.

On dit parfois : perdre la tête. Perdre la tête peut vouloir dire : agir de manière insensée, perdre le contrôle, ne plus avoir de pouvoir sur soi.

La tête c'est la raison. Quand on pense trop, elle empêche parfois d'agir ou elle peut nous rendre "folle" devant la complexité des impasses/paradoxes de la vie.

La tête peut être un lieu de vie aussi quand on ne dispose pas des moyens pour vivre des expériences dans le monde concret.

Le prédateur mange la tête de l'amoureux. Il dévore les repères logiques, rationnels, sécurisants. Il dépossède l'amoureux de ce qui lui permet d'être en contrôle et de respecter les règles de vie en société. Sans tête, l'amoureux n'est qu'instinct. Il ne se possède plus. Il n'a que son corps/émotions comme référence. Quoique sans tête, il est mort.

Le rêve signifie probablement une peur devant la menace d'une perte de contrôle. Qui veux entrer dans la maison : l'amoureux et le prédateur. Ferme la porte aux deux. Préfère ne pas vivre l'amour plutôt que de risquer de vivre des émotions trop intenses (instinct) et d'en perdre la tête...

En fin de compte, peut-être que j'ai trop réfléchie ! ...

Thérapeute 2 — 28-05-2009 15:31

Bonjour

Refléchi n'est pas le mot le plus adapté. Associations d'idées me paraît plus juste et plus efficaces. Dans ces idées que vous venez d'écrire se trouve peut être une solution...

M3M3 — 28-05-2009 17:11

En effet... je pense que c'est de plus en plus clair... et le tout à un lien avec la confiance.

Merci beaucoup!