Bonjour, J'ai bientôt 40 ans et me débat encore avec les problèmes d'alcoolisme de ma mère. C'est mon père qui l'était et suite à une grave accident de voiture de mes parents en 83, ma mère a été grièvement blessée et est tombé là-dedans, encouragée par mon père. Ma soeur et moi (mais surtout moi) avons servi d'infirmière, de psychologue et de soutien en tous genre depuis lors. Elle s'en sort mieux que moi car elle a la distance nécessaire que je n'ai jamais réussi à avoir... Il y a quelques jours, ma mère a fait une énième rechute, plus inquiétante que les autres : elle peine à parler, à se déplacer et ses facultés mentales semblent être affectées. Je pense que le lien avec ma mère a été trop fort, fait de beaucoup d'amour mais aussi de beaucoup de co-dépendance et de toxicité... J'essaie de trouver le moyen de sauver ma peau, s'il en est encore temps. Je ne veux pas sombrer avec elle. Je pense que le chemin doit passer par un psy et ma soeur me pousse à cela depuis longtemps. Quelle type de thérapie dois-je envisager ? D'avance, merci de votre aide que je lirai avec attention. Bonne route à tous...
|
Bonjour,
a écrit:beaucoup de co-dépendance et de toxicité...
et oui cela arrive très fréquement, la relation de codépendance crée la toxicité de la situation..
a écrit:Ma soeur et moi (mais surtout moi) avons servi d'infirmière, de psychologue et de soutien en tous genre depuis lors.
puis: a écrit:ma mère a fait une énième rechute
... ne vous en voulez pas, ni culpabilisez.. dans la problèmatique de la dépendance (quelque soit le produit) les proches sont les personnes les plus mal placés pour aider.. paradoxale et frustrant mais très réel..
une psychothérapie devrait vous aider: à vous retrouver à faire la part des choses à vous en sortir
bon courage et n'hésitez pas à nous écrire
|