lyassana — 13-05-2009 19:30

Bonjour,

Je suis étudiante en master 1 de clinique et psychopathologie, et je dois réaliser une étude de cas dans le cadre de mon stage, que je réalise en foyer de vie.
Avec ma psychologue référente nous rencontrons M.Pi une fois par semaine, durant un "entretien" qui ne dure que quelques minutes. Ce patient est mutique, mais à acquis le langage. Durant la séance, la psychologue lui pose quelques questions, auxquelles il répond par des signes de la tête. Il ne nous adresse que peu de regards. Par contre, lors de ma présence sur sa résidence, il me regarde intensément quand je m'adresse à quelqu'un d'autre, et fuit mes yeux s'ils viennent à croiser les siens. Il fera de même avec la psychologue, la "dévorant" des yeux alors qu'elle parlait à une éducatrice de la structure.
Je me demande ce que signifie pour lui "voir sans être vu". A partir du moment où celui qui est vu le regarde, M.Pi fuit...fuit-il la relation? l'autre vécu comme intrusif? quel est le statut de l'objet ?
Je ne parviens pas à faire des liens entre ses regards et la théorie de Lacan sur le regard comme objet a, objet imaginaire (représentant le désir supposé de l'autre?).
Je m'adresse à vous en espérant que vous pourrez me donner des pistes de réflexion.

Merci à tous !!

Thérapeute 2 — 08-06-2009 20:14

Bonsoir

J'imagine que le patient est psychotique. Si tel est le cas l'utilisation qu'il fait de son regard peut être mieux analysée par un psychiatre