AVI — 10-05-2009 20:54 |
Bonjour, j'aurais aimé savoir si réellement des rêves peuvent être prémonitoire. Je trouve certaines coincidences parfois troublantes. Récemment j'ai rêvé que j'avais un accident de voiture avec ma soeur et ma fille et que nous rations un virage et nous passions par dessus la glissière de sécurité de l'autoroute et nous avons plongé dans un ravin. Je me suis réveillée au moment où nous allions nous écraser. La nuit suivante ma belle mère a rêvé que sa fille se tuait en voiture, donc ma belle soeur. La nuit suivante mon fils a rêvé que son meilleur ami de clermont ferrand se tuait en voiture. Nous ne nous sommes pas vus et nous n'avons jamais parlé de ces rêves à personne. Le lendemain la nourrice de ma fille m'appelle me disant qu'elle s'inquiétait qu'elle avait un pressentiment que ma fille , vivant en espagne, n'était pas bien. La nuit suivante la meilleure amie de ma fille, de clermont ferrand, s'est tuée en voiture en espagne. Ma fille a du reconnaitre le corps déchiqueté de son amie, elle a dû accompagner les parents décomposés dans toutes les démarches jusqu'à la mise en bière. Ma fille a énormément souffert mais a eu beaucoup de sang froid pour soutenir ces parents meurtris. Pensez vous que ces rêves collectifs étaient prémonitoires, ou est-ce l'instinct de chacun qui sentait que notre fille était en difficulté. Peut-on ressentir la détresse d'un proche, est-ce de l'intuition ou du hazard. Je trouve cela très troublant. La semaine dernière encore, j'ai rêvé que mon père était mourant alors qu'il est mort depuis 10 ans. Le lendemain mon meilleur ami m'appelle pour me dire que son père est en réanimation il va très mal. Là encore j'ai l'impression d'avoir fait encore un rêve prémonitoire. Qu'en pensez vous ?
|
Thérapeute 2 — 11-05-2009 20:37 |
Bonsoir
On retrouve dans votre post un schéma classique en mantière de vision de l'avenir. La réalité ne correspond pas avec une rigoureuse précision avec les choses vu en rêve. Il est peut être possible que vous tentiez à postériori de faire collez des choses qui ne collent pas vraiment. Si les rêves délivrent un message, c'est celui de nos pensées inconsciente...et c'est déja bien mystérieux
|
AVI — 11-05-2009 20:46 |
Je suis tout à fait consciente du fait que je fais cohincider les rêves avec un "morceau" de la réalité, mais je trouve malgré tout très surprenant que plusieurs personnes au meme moment fassent un rêve certes différent, avec des personnages différents, mais sur un thème commun, et comme par hazard ce thème colle avec l'évènement qui surgit.
C'est là que je me suis permise de me poser des questions, et sans parler de rêve prémonitoire, ne peut on pas parler d'instinct. Est-ce que d'après vous l'instinct existe ? et dans ce cas ce serait peut etre le cas, d'autant que toutes les personnes concernées sont très proches de la personne qui a vécu l'évènement en direct. N'aurions nous pas ressenti le malaise de celle que nous aimons. Pensez vous qu'un être humain puisse ressentir à distance que son proche est dans la souffrance ?
|
Thérapeute 2 — 13-05-2009 19:13 |
Bonsoir
|
Thérapeute 2 — 13-05-2009 19:19 |
Bonsoir
Il est certain que l'on peut ressentir la souffrance d'un proche. Il parait plus facile d'être réceptif à quelqu'un avec qui on entretient des contacts, physiques, téléphoniques ou même par mails. Je ne sais pas si des contacts, des ressentis à distance sont possibles. A ce sujet C G Jung a développer la théorie de la synchronicité. Cette théorie est très complexe, un peu floue à mon avis, c'est a ma connaissance la seule qu'un grand de la psychanalyse ai soutenu dans ce domaine des événements coïncidants.
|
penau xavier — 13-05-2009 23:54 |
Einstein disait : toute réalisation à d'abord été un rêve dans la tête de quelqu'un (d'autre) :)
|