Bonjour,
Je me pose une question quant à l'efficacité de mon transfère envers ma psy. Je la ressens comme une figure maternelle. Donc je transfère bien. Le souci, c'est que je réagis (intérieurement) avec elle comme je le ferai parfois avec ma mère. Notamment, j'ai régulièrement le sentiment qu'elle ne me comprends pas (tout comme ma mère) qu'elle se fait une fausse idée de moi. J'ai souvent l'impression que tout comme ma mère, elle a des idées bien arrêtées (qu'elle n'est pas assez ouverte). Et du coup, j'ai parfois beaucoup de mal à lui confier certaines choses, vu que j'ai le sentiment que tout comme ma mère elle va porter un jugement sur moi... Je lui ai confié ce sentiment une fois, ce qui m'a valut d'atterrir sur le divan. J'en ai ainsi déduit que c'était positif, et pourtant je ne peux m'empêcher de me dire que ce transfère me mets des bâtons dans les roues, puisque j'ai un peu de mal à livrer certaines choses de peur qu'elle émette un jugement négatif. Pourriez-vous me donner votre avis entant que professionnel ? Finalement est-ce que c'est une chose positive ou négative pour mon analyse ?
|
Bonsoir,
au cours de l'analyse, le sujet perçoit son analyste comme représentant une à une, les figures emblématiques qui ont "accompagné" son parcours. Cette figure changera si elle le doit, le moment venu, aujourd'hui, elle représente votre mère... C'est ainsi que votre "besoin" est défini. Et si vous vous laissiez le temps pour TOUT dire et tout comprendre à et de cette mère ? Pour le reste, vous vous êtes répondu en vous posant la question à vous-même, relisez vous. Très cordialement vôtre
|