lilas — 26-04-2009 18:46

Bonjour,

Depuis quelques temps, une pensée me trotte dans la tête. Je me demande si mon père n'a pas eu des gestes incestueux envers moi lorsque j'étais enfant. Je n'en ai aucun souvenirs alors je ne comprends pas pourquoi cette pensée.

Est-ce que mon inconscient essayerait-il de m'envoyer un message ?
Ou alors est-ce mon imagination ? Un fantasme ?
Et comment pourrait-on avoir des fantasmes d'incestes ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

georgesN — 26-04-2009 18:54

"Et comment pourrait-on avoir des fantasmes d'incestes ?"
Freud nous dit que c'est un effet de l'œdipe, avec l'attirance de l'enfant pour le parent du sexe opposé.

lilas — 27-04-2009 12:52

Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Est-ce que cela signifie qu'il y a eu conflit pendant le stade oedipien ?

georgesN — 27-04-2009 13:44

non, pas du tout; Freud avance que bien des soi-disant souvenirs ou rêves d'inceste sont produits par l'attirance pulsionnelle de la fillette vers son père.
Mais ça n'exclut pas, évidemment, qu'il puisse y avoir une réalité de l'inceste.
Pourriez-vous dire votre âge?
et si vous trouvez que vous avez parfois des comportements pas logiques ou des angoisses ou peurs?

lilas — 27-04-2009 14:18

J'ai 24 ans.
Cela fait plus d'un an que j'ai des attaques de panique. Le plus souvent, elles surviennent chez le médecin. Ma psychologue m'a donné une nouvelle piste. Le médecin est le lieu où l'on dévoile son corps, où l'on est vulnérable, où les masques tombent. Je pense en effet que cela peut avoir un lien. Je hais mon corps, il me dégoute.
J'ai déjà souvent pensé à disparaître. Par moment, j'arrive à ne rien manger pendant plusieurs jours puis je craque et je mange deux fois plus. Je m'en veux d'être aussi faible. Mon corps est toujours au centre de tout. Je cherche à tout prix à avoir le contrôle.
Quand à mes relations affectives, elles sont catastrophiques. J'ai beaucoup de difficultés à aller vers les autres. J'ai peu d'amis. Les hommes me font peur. Je n'ai encore jamais eu de relations avec un homme.

Encore merci pour le temps que vous me consacrez.

georgesN — 27-04-2009 14:30

je pense qu'il serait bien utile que vous cherchiez un analyste et que vous essayez de "faire le tri" de tous ces soucis...
"Ma psychologue" ?? dans un CMP?

lilas — 27-04-2009 15:34

"Ma psychologue" ?? dans un CMP?
Oui. Les rdv sont malheureusement espacés.

je pense qu'il serait bien utile que vous cherchiez un analyste et que vous essayez de "faire le tri" de tous ces soucis...
Pensez-vous qu'il pourrait y avoir un doute quand à une possiblilité d'inceste ?
Est-ce vraiment nécessaire de rencontrer un analyste ? En quoi cela consisterai ?

georgesN — 27-04-2009 15:56

"il pourrait y avoir un doute"
c'est possible et seulement possible. Ne tirez aucune conclusion de cette phrase.
Un travail analytique c'est au moins une séance par semaine et ce n'est pas gratuit.(environ 40€ mais ça peut être adapté)

lilas — 27-04-2009 16:45

Oui je comprends très bien.
Donc vous pensez que je devrais faire une analyse ?

lilas — 27-04-2009 16:52

Je vais me renseigner.
Encore merci pour votre aide.

georgesN — 27-04-2009 17:03

vous nous direz ?

lilas — 02-05-2009 20:11

J'ai essayé de prendre un rdv avec un psychiatre. En fait, cela faisait un moment que je voulais un rdv, mais à chaque fois cela ne convenait pas. J'avais laissé mon numéro et il m'a rappelé jeudi en me disant qu'il ne pouvait pas me prendre avant juillet.
J'ai pleuré. J'ai eu un sentiment d'abandon. Je sais c'est stupide, mais j'avais misé tant d'espoirs. Je l'avais en effet rencontré aux urgences il y a deux mois et cela avait tout de suite collé. Je suis déçue. J'en ai assez de demander de l'aide pour qu'ensuite on me laisse tomber.

georgesN — 02-05-2009 22:34

il y a un gros problème avec les psychiatres en France: ils sont tous totalement sur-bookés! Ne croyez pas qu'il se débarrasse de vous, son délai est normal. Soyez patiente.

lilas — 03-05-2009 14:01

Merci :)

lilas — 23-06-2010 20:48

La nuit dernière, j'ai pensé à mon pb avec le hommes ou plutot devrais-je dire ma peur des hommes. 
Et puis, j'ai pensé à mon doute au sujet de l'inceste avec mon père. Je ne sais toujours pas. Même si l'hypothère que ça ne soit qu'un fantasme a été évoqué. Aujourd'hui, je pencherai plus vers cette hypothèse que ça soit un fantasme.
Quel drôle de fantasme ! Je dois dire que ça me fait honte  Mais en même temps, je me dis que petite (comme tout les enfants), j'ai aimé mon père. Mais comment aimer un père qui fait du mal à sa mère ? Je me suis donc sentie coupable d'avoir aimé ce père étant enfant. Ce fantasme a peut etre eu le roele de me déculpabiliser , 
Car à travers ce fantasme j'ai pu l'aimer sans que ça fasse du mal à ma mère. Mais je ne comprends comment je pourrais l'aimer alors que dans ce fantasme il me fait du mal ? Je suis un peu perdue là !
Ou alors est-ce que ce fantasme me donnerait une raison de plus de le hair ? 

Merci de bien vouloir m'éclairer ! :)