Bonjour!
Cette semaine, j'ai fais un rêve que je n'arrive pas à interprêter.
Je résume. Je suis dans une pièce dont la couleur dominante est le gris. Je suis assise sur une chaise en bois, au centre de la pièce.
J'essai de prendre contact avec ma soeur (dans la vie, je suis enfant unique), ma soeur donc qui est à l'intérieur de moi. Je sais qu'elle est folle parce qu'elle a trop souffert. Il semble qu'elle ait été torturée, mal traitée. Je veux atteindre sa folie pour comprendre. (j'utilise le mot folie, mais elle est intelligente, c'est davantage une folie liée à un problème de santé mentale, à une violence, un vertige - pas facile à décrire)
Je force mon esprit à atteindre ma soeur qui est en moi. À atteindre sa "folie", comme si j'en avais besoin pour je ne sais pas quoi. C'est comme si je souhaitais "basculer". Quand j'arrive pour "connecter" avec ma soeur, je vois une main qui touche mon épaule ou son épaule. Je ressens la souffrance qu'elle ressent.
Je veux crier mais j'en suis incapable. Je pense que je suis arrivée assez près de ma soeur pour être remplie de sa folie. Il semble que je sois convaincue qu'il faut qu'il en soit ainsi. Mes membres tremblent. Je monte au deuxième étage, là où est ma mère. Ma mère est dans sa chambre. J'essaie de prendre l'énergie de ma soeur pour tuer ma mère, mais je me rends compte que malgré tout mes efforts, je ne suis pas folle et je ne tue pas ma mère.
Note, la même nuit, j'ai rêvé que je suis dans une grande maison remplies de pièces. Je suis dans une petite chambre qui ressemble à une cellulle. Il y a le feu dans le reste de la maison. J'entends des gens crier, mais c'est tout ce que je peux faire. Je suis obligée de rester dans ma chambre à les entendre souffrir, mourir.
|
Bonjour!
Quand j'ai lu votre question, j'ai été trés émue, des larmes qui viennent de loin.
Cette soeur semble enfouie très profondément. Elle semble être dans la chair alors que le personnage principal est davantage dans sa tête. Peut-être que jeune, quand j'ai commencé à avoir des pensées négatives par rapport à ma mère, je me suis dit que cela était insensé, fou, immoral voire scandaleux - ça expliquerait la folie - et j'ai rejetté ses pensées, cette soeur, parce qu'elle me faisait peur? Aujourd'hui, je souhaiterais bien la retrouver, mais je ne sais pas dans quel état elle est et elle me fait toujours peur!
Paradoxalement, dans mon rêve, en voulant atteindre cette partie de moi, je voulais être contaminé par sa "folie" pour pouvoir tuer ma mère. Cette folie en est une à travers laquelle on ne pense plus. Elle permet au corps, aux émotions, à l'action, de s'exprimer. Comme s'il fallait que je me débarrasse de ma pensée "gentille" pour pouvoir procéder à l'acte symbolique?
J'avoue que vers la fin, mes écrits sont un peu flou. Ce n'est pas toujours facile de bien communiquer ce que j'arrive difficilement à saisir.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ça m'a permis d'avancer.
|