M3M3 — 22-04-2009 23:57

Bonjour!

Ces derniers mois, je fais des rêves où on me torture. De diverses façons. Mais voici le rêve qui me trouble le plus.

Je résume. Je suis sur un champ de bataille. À genoux. Des hommes sont debouts (des soldats?). L'un d'eux vomit dans ma bouche grande ouverte. Étrangement, dans mon rêve, je ne ressens pas de dégoût, mais mon rêve ce termine là-dessus. Sur cette image déconcertante.

Je tiens à spécifier que dans la vie, je ne suis pas victime de violence physique.

J'essaie de comprendre. Est-ce que cette piste ci-dessous vous semble plausible ?

Une vomissure c'est de la nourriture qu'on arrive pas à digérer. On l'a rejette. Cet homme (qui semble fort, plein d'assurance), me jette volontairement cette substance dans la bouche. Et je suis à genoux donc à ses pieds. C'est comme s'il me forçait à intégrer en moi une nourriture (des valeurs, des idées, etc?) qu'il juge indigne de lui?

Je fais un lien en écrivant. Mon amoureux est un angoissé. Pourtant hyper performant au boulot. Mais pour performer, il fait des crises d'angoisse uniquement en ma présence car je suis son seul refuge où il peut "évacuer" son angoisse afin d'être un leader charismatique et très aimé au boulot. Est-ce que ce lien semble pertinent?

Thérapeute 2 — 24-04-2009 23:56

Bonsoir

a écrit:

Cet homme (qui semble fort, plein d'assurance), me jette volontairement cette substance dans la bouche. Et je suis à genoux donc à ses pieds. C'est comme s'il me forçait à intégrer en moi une nourriture (des valeurs, des idées, etc?) qu'il juge indigne de lui?

Pourquoi jugerait il qque chose indigne de lui. C'est votre rêve et donc il ne peut penser. Vous pensez à sa place...
Le fait qu'un homme cherche à mettre une substance dans votre corps ne vous fait penser qu'a la nourriture?

M3M3 — 25-04-2009 04:25

Oups! Je me sens soudainement très mal à l'aise. J'avais envisagé le rêve strictement par rapport à la nourriture.

Peut-être que cet homme représente une partie de moi, associée aux valeurs masculines, qui cherche à me "féconder", à me transmettre un élan vital? Cet angle ferait sens dans ma vie, en ce moment.

En ce qui concerne les pensées et les jugements des personnages de nos rêves,
si je comprends bien votre intervention, ils sont nos propres pensées et jugements. Hum... à réfléchir.

Merci beaucoup pour ces pistes de réflexions éclairantes!