flo123 — 14-04-2009 19:36

Je suis dans le même cas que la personne précédente. En analyse depuis 6 mois, mes rêves font apparaître des désirs homo et une peur d'être violée par des hommes (rêve d'hommes armés). J'angoisse terriblement (et le mot est faible) parce que j'ai 30 ans, je souhaite me marier avoir des enfants. J'ai consulté un analyste initialement pour des difficultés à atteindre l'orgasme dans ma relation avec mon copain. Je pensais qu'il me permettrait de résoudre cette question sans soulever d'autres questionnements qui viendraient me bouleverser à ce point, j'en suis malade. En plus j'ai l'impression qu'il veut me mettre sur cette voix là en me émettant l'hypothèse que je fasse ma vie avec un homme ou..... une femme alors que je n'ai jamais évoqué cette dernière possibilité. Enfin il a affirmé que je n'étais pas fixé dans mon orientation sexuelle. Est-ce qu'un analyste peut se donner le droit de dire des choses aussi abruptement ? N'ai je pas le droit moi de mener ma vie comme je l'entends ? est-ce l'inconscient qui nous guide dans notre vie ? Je suis en colère contre mon analyse, je n'arrive plus à lui faire confiance.

penau xavier — 14-04-2009 22:24

a écrit:

Je suis en colère contre mon analyse, je n'arrive plus à lui faire confiance.

Vous êtes en colère contre votre analyse ou contre votre analyste ?
Et si vous lui exprimiez cette colère lors de votre prochaine séance ?

flo123 — 15-04-2009 08:35

C'est contre mon analyste que je suis en colère. Je veux bien reconnaître la bisexualité psychique de chaque être vivant mais je veux faire ma vie avec un homme. Je ne m'imagine pas avec une femme. Quand je lui parle de mes angoisses, il se marre ou il dit que c'est normal que l'analyse réveille des choses. Et il me dit de patienter et de poursuivre l'analyse sauf que je ne parviens plus à lui faire confiance. Je me pose la question suivante,  est-ce que cette peur d'être homo est un symptôme ou est-ce que c'est une réelle question que je me pose (et que je n'ai pas envie de me poser parce qu'elle vient contrarier touts mes projets, tous mes idéaux de mariage et d'enfants ?)

penau xavier — 15-04-2009 22:08

a écrit:

Quand je lui parle de mes angoisses, il se marre

surprenant !!

a écrit:

j'ai l'impression qu'il veut me mettre sur cette voix là

Egalement surprenant ... C'est à vous qu'il appartient de trouver votre voix (et voie) pas à votre psy de vous mener sur une voix...

a écrit:

Enfin il a affirmé que

De plus en plus surprenant ...

a écrit:

je ne parviens plus à lui faire confiance.

Pas surprenant !!!

flo123 — 17-04-2009 10:18

J'ai envie de changer d'analyste mais je ne sais pas si c'est possible, est-ce un acte de résistance de ma part ? Je n'ai jamais été aussi mal dans ma peau que depuis que j'ai commencé ce travail. Je ne sais pas, je ne sais plus, est-ce que je me défile  ? En même temps, est-ce que c'est normal que cela me créé des angoisses à ce point ?  J'en attendais un mieux-être et ce n'est pas ce qui se produit. Si j'arrête, je me dit que je risque de vivre cette histoire comme un échec.  Est-ce qu'un autre analyste voudra bien quand même poursuivre avec moi ? Que de questionnements...

georgesN — 17-04-2009 11:11

je partage un peu les doutes de mon collègue. C'est vous l'analysant, c'est à dire que c'est vous qui faites le travail. Or on a un peu le sentiment que vous subissez. De la à dire que vous seriez sous influence....
"cette peur d'être homo": l'éprouviez-vous AVANT d'avoir entamée cette analyse?

flo123 — 17-04-2009 11:55

Oui je subis ces séances dans le sens où il émet des idées soit qui me déplaisent soit qui n'évoquent rien pour moi. En plus de cela, il a un parlé extrêmement cru notamment quand il parle de sexualité, il le fait peut-être avec une intention particulière mais c'est un peu dérangeant (il est psychanalyste et sexologue, je précise). Oui cette peur "d'être homo" préexistait à l'analyse, alors que j'ai toujours eu des hommes dans ma vie et notamment une relation qui a duré 8 ans avec quelqu'un dont j'étais intensément amoureuse, que je me sens très attirée par les hommes depuis toujours, que jamais je me suis sentie attirée par une femme et que j'ai un nouvel homme dans ma vie depuis quelques mois. En plus de cela j'ai très envie d'avoir des enfants assez vite vu mon âge. Est-ce que je dois changer d'analyste, poursuivre, tenter à nouveau une discussion ? J'ai le sentiment que cet un homme très intelligent, c'est pour cela que j'ai du mal à lâcher l'affaire. je vais à chaque séance à contre-coeur mais j'y vais quand même de peur d'être face à un échec.

georgesN — 17-04-2009 13:07

"Est-ce que je dois changer d'analyste, poursuivre"
il est évident que c'est VOTRE CHOIX.
"psychanalyste et sexologue" ?
ça me fait un peu penser aux pécheurs à la ligne qui mettent plusieurs cannes...

georgesN — 17-04-2009 13:12

"il a un parlé extrêmement cru notamment quand il parle de sexualité, il le fait peut-être avec une intention particulière mais c'est un peu dérangeant"
une bonne fois pour toutes et pour tous les lecteurs (-trices) de ce site: VOUS N'ÊTES PAS UN OBJET QUE LE PSY MANIPULE, ORIENTE OU ÉTIQUETTE. VOUS ÊTES UNE PERSONNE!
Et cette personne a parfaitement le droit de dire "Monsieur, je ne verrais pas d'inconvénient à ce que vous utilisiez un langage un peu plus châtié car votre vocabulaire est trop cru à mon gout".

penau xavier — 17-04-2009 14:33

J'adhère pleinement :)