bittersweet — 13-04-2009 14:58

Bonjour
Un de mes frères, de 5 ans mon ainé, m'a abusé de l'age de 5 à 10 ans (cette précision m'a été donné par lui lors de sa déposition suite à mon dépot de plainte).
Je n'avais aucun "souvenir" jusqu'à l'age de 17, 18 ans ou j'ai commencé à avoir des "flashs".
J'ai aujourd'hui 33 ans et rien de plus ne m'est revenu depuis ces quelques flashs.
Je sais que ce type "d'amnésie" est "normale" mais est ce que cela pourrait m'aider de me souvenir de plus de choses? En faisant de l'hypnose par exemple?

georgesN — 16-04-2009 01:15

le fondement de l'hypnose est et restera la suggestion. Et je ne dénie pas son intérêt. Mais dans votre cas, alors que votre frère vous a fortement suggéré que vous deviez être un objet sexuel pour son usage, croyez-vous que la relation de suggestion soit la plus appropriée ?
Par ailleurs, vos "flashes" pourraient bien revenir, sous formes de rêves ou de rêveries; pas sous une forme réaliste; plutôt symbolique. J'ai eu plusieurs patientes dans cette configuration. L'idéal serait que ceci vous revienne lors d'une thérapie analytique.

bittersweet — 16-04-2009 15:20

Merci beaucoup pour votre réponse
Effectivement je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'utilser la suggestion pour moi.
J'ai souvent entendu dire que les souvenirs remontaient à la conscience seulement si nous étions en mesure de les "recevoir". Est ce que cela voudrait dire que je ne suis pas encore prete à "voir" certaines scenes de mon passé?

georgesN — 17-04-2009 07:57

Hormis vos "flaches",pourriez-vous décrire  un peu les symptômes ou malaises divers qui vous ont fait vous interroger sur votre équilibre psychique? si cela vous gène de l'écrire publiquement, pourriez-vous me le faire par mail privé? Merci!

bittersweet — 17-04-2009 13:59

Hormis vos "flaches",pourriez-vous décrire  un peu les symptômes ou malaises divers qui vous ont fait vous interroger sur votre équilibre psychique?

C'est à dire? A l'époque ou ces souvenirs sont remontés?

georgesN — 17-04-2009 18:19

non, non, comme adulte ou à partir de l'adolescence. Éprouvez-vous des angoisses, des phobies des obsessions, des idées bizarres ?

bittersweet — 17-04-2009 19:15

Je vous ai écrit un mail privé mais je n'arrive pas à savoir si j'ai bien réussi à vous l'envoyer

georgesN — 17-04-2009 22:11

si, bien reçu. Merci beaucoup. Je vous répondrai demain.