tomcan — 08-04-2009 09:31

Ma fille aînée va avoir 5 ans. Nous sommes dans une relation très fusionnelle. Il y a quelques mois, j'avais déjà remarqué qu'elle était rentrée dans une phase oedipienne avec pour objet de désire moi, c'est à dire sa maman! Je ne m'en préoccupais par trop, mais cela s'amplifie. Dès que son papa m'approche pour m'embrasser elle pique d'énormes colères.
Nous avons eu des soucis avec elle concernant son sommeil lorsqu'elle était bébé et elle a beaucoup dormi dans notre lit. Encore aujourd'hui, son papa étant beaucoup absent à cause de son travail, elle ne perd pas une occasion pour se glisser dans notre lit et je dois me facher.
Quelle attitude adoptée? Je me doute que je dois continuer de lui refuser l'accès au lit, mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire... Quel discours lui tenir?
Est-ce que cela peut influencer sa sexualité future?
Je précise que je suis moi-même fille unique,  que mes parents ont divorcé quand j'avais 4 ans et que j'ai vécu seule avec ma mère. Je suis bien certaine que cela peut expliquer certaines choses!

Christelle Moreau — 10-04-2009 16:28

Bonjour,

Oedipe inversé ? Il n'est rien de moins certain.
Comment se comporte votre fille avec son père ?
A quelle jeu votre petite/grande joue t elle, la plupart du temps ?
l'analyse de l'identification est importante dans la conclusion.

a écrit:

Quel discours lui tenir ?

Le discours le plus clair que vous puissiez lui offrir. N'êtes vous pas en cour de craindre pour son identité sexuelle ?
Comment réagit son papa lorsqu'elle se glisse dans VOS(à vous deux donc...) draps

a écrit:

Est-ce que cela peut influencer sa sexualité future?

Pensez vous que cela pourrait l'influencer ?
Lorsque je vous lis : "Je précise que je suis moi-même fille unique,  que mes parents ont divorcé quand j'avais 4 ans et que j'ai vécu seule avec ma mère. Je suis bien certaine que cela peut expliquer certaines choses!"
Cela l'a t elle influencé chez vous ?

tomcan — 10-04-2009 19:12

a écrit:

Comment se comporte votre fille avec son père ?

Elle n'est pas spécialement dans une logique de séduction de type féminin (yeux de biche ...). Elle essaie plutôt de l'impressionner par des prouesses sportives. Il aurait aimé avoir un garçon et il a trois filles. Il la pousse à se dépasser sportivement et elle suit de bon coeur. En ce qui me concerne, elle dit qu'elle veut se marier avec moi même si elle sait que c'est interdit et que je suis son amoureuse.

a écrit:

A quelle jeu votre petite/grande joue t elle, la plupart du temps ?
Lorsqu'elle ne fait pas du sport, elle aime tout ce qui est activités manuelles (dessin, peinture,...). Elle a du mal à jouer seule. Les jeux d'imitation la lassent vite.

a écrit:

Comment réagit son papa lorsqu'elle se glisse dans VOS(à vous deux donc...) draps
Il est en général beaucoup plus ferme que moi et la renvoie rapidement dans sa chambre. Je tergiverse davantage lorsqu'il est absent (déplacements professionnels).

a écrit:

Pensez vous que cela pourrait l'influencer ?
J'ai simplement lu ce genre de remarques sur internet. Pour être franche, j'ai passé toutes mes nuits dans le lit de ma mère entre 4 ans (âge du divorce de mes parents) et environ 10 ans et je n'ai pas l'impression que cela ait influencé ma vie sexuelle. Par contre, cela m'a empêché d'avoir des relations "normales" avec ma mère à l'adolescence puis à l'âge adulte. Je me suis longtemps sentie responsable de son devenir ("que va-t-elle devenir sans moi?" ...) Il a été très difficile, très long et très douloureux de couper le cordon. Encore maintenant, j'en veux à ma mère de cette situation.
Au delà de son identité sexuelle, je ne voudrais donc pas trop "peser" sur le future de ma fille.

tomcan — 17-04-2009 09:41

Qu'en pensez-vous?

Christelle Moreau — 07-05-2009 16:21

Je pense que vous vous répondez fort bien à vous même :)