zimzalabim — 26-03-2009 00:51

Oui alors je poste ici parce que je me demande comment l'on fait la différence entre un enfant qui est tout simplement bien entouré par ses parents, stimulé sur le plan intellectuel et créatif, et un enfant dit "surdoué" ou "précoce".

Je demande cela par rapport à mes deux petits neveux... ainsi que par rapport à mon petit frère, qui a eu de grandes difficultés d'adaptation petit... il avait égalemen bp de difficultés à écrire et bcp de curiosité pour l'histoire, etc. Un goût de tout mémoriser. Des crises de doute, de colère contre lui-même.

En fait en parcourant les articles sur la surdouance, l'on fait souvent référence au fait que ces enfants auraient des passions telles que de l'intérêt pour la paléontologie, une envie de savoir... une curiosité donc. Une très bonne expression verbale. Des préoccupations qui semblent un peu trop élaborées pour leur âge. Mais en fait j'ai l'impression que cela peut beaucoup dépendre du milieu non ? Et de l'éducation...

Autour de moi les jeunes maman parlent souvent de la "surdouance" comme d'une maladie redoutée... et paradoxalement vantent les points sur lesquels leurs enfants semblent précoces. Comme si la surdouance était à la fois un désir (que l'on peut bien comprendre chez une maman) et une quelque chose de peu avouable. J'ai souvent entenud des jeunes parents chuchoter entre eux, "cet enfant là est sudoué", et moi qui trouvais ça plutôt bien, et ces enfants quon me désignait plutôt sympathiques justement, on m'expliquait avec beaucoup de sérieux à quel point cela était insupportable pour les parents, difficile etc. Tout cela à mi-voix, comme si c'était une tare.

Je ne comprends pas bien cette société où les parents "entraînent" souvent leurs enfants à être de futurs élites (choix des lectures, stimulation poussée de l'intellect, refus de les laisser en contact avec des activités moins "nobles" culturellement...), où certains parents se transforment en de parfait pédagogues. Et simultanément craignent la surdouance et la traitent comme une maladie...

Bref, je m'interroge...

Christelle Moreau — 26-03-2009 15:07

La surdouance n'est ni une maladie ni une projection.

zimzalabim — 26-03-2009 18:15

Une projection, c'est à dire ?

.

Christelle Moreau — 27-03-2009 16:09

A votre avis quel pourrait être le sens de ce mot ?

zimzalabim — 27-03-2009 16:54

Vous voulez dire que les gens se voient en eux ? Les parents, les profs ? Mais alors je comprends pas pourquoi ces réactions négatives ? Si ils s'identifient à eux, pourquoi cela créerait de la colère, du rejet ?

Enfin quand je vois ce que mon petit frère a subi... de la part d'élèves, de professeurs, comme de nos oncles et tantes... bon si il était bien précoce,ce que je ne peux pas vraiment savoir mais au vu de ce que j'ai lu c'est bien possible. D'autant qu'il s'épanouit enfin maintenant dans la musique classique.

Par rapport à mes neveux qui eux sont bien intégrés mais que je trouve quand même sacrément intelligents (un peu normal sans doute de la part d'une tante) - enfin c'est peut être un progrès de la pédagogie je ne sais pas, ou justement la manière dont ils sont entourés par leur parents...

Qu'est-ce qui fait que les uns, intelligents ou éveillés, sont acceptés, et les autres, précoces, sont rejetés ?

Christelle Moreau — 28-03-2009 10:58

a écrit:

Vous voulez dire que les gens se voient en eux ? Les parents, les profs ? Mais alors je comprends pas pourquoi ces réactions négatives ? Si ils s'identifient à eux, pourquoi cela créerait de la colère, du rejet ?

La projection est avant tout un mécanisme de défense.
L'éducateur ( parents, professeurs, nounous, grand-parents et autres...) projette ce que lui-même n'a pas réalisé ( chef d'orchestre ) ou a réalisé et trouve que c'est indispensable... ( ex :notaire de père en fils...)
Bien sur, certaines sont nécessaires à la construction de l'enfant mais d'autres "emprisonnante" et forme un carcan autour des milliards de possibilité ...autres...de constructions.

Tous les enfants précoces ne sont pas rejetés :).

zimzalabim — 30-03-2009 16:00

Tous les enfants précoces ne sont pas rejetés

Oui tiens :) j'oubliais... on entend sans doute plutôt parler du côté négatif... puis il est vrai que je réagissais là à chaud après avoir lu le témoignage d'une maman sur le forum...

Vous pensez que c'est une bonne chose d'évaluer les enfants pour les "classer" précoces ou non ? Enfin est-ce que quelque part cela ne participerait pas, en tout cas dans certains cas, à faire de la précocité une "maladie". Puisque les évaluations sont faites par des psychologues... ?

Christelle Moreau — 31-03-2009 23:04

Il est juste important que les parents sachent, avec ou sans test reconnaître qui est leur enfant, quel qu'il soit, avec faible ou haut potentiel.