Calimira — 24-03-2009 19:48

Bonjour,
Je suis en analyse depuis maintenant plus de 5 ans. Je m'accroche. J'y crois.
Mais depuis plus de 6 mois, c'est devenu très difficile. Je sens que je suis enfin arrivée au coeur de mon gros noeud, que, lentement, je déplie. Le travail est long, parfois décourageant. J'ai vécu 4 mois d'angoisses profondes qui se sont aujourd'hui atténuées. Je suis en plein dans les questions du désir, de l'Oedipe, des significations de la vie et de la mort... De grandes questions qui prennent toute la place dans ma vie aujourd'hui.
Pendant les premières années de mon analyse, je la vivais très bien. J'allais en séance (trois fois par semaine) et hors des séances, je faisais ma vie, je n'étais pas trop affectée par ce qui s'y travaillait.
Mais depuis 6 mois, je n'arrive plus à vivre, et encore moins à vivre avec mon conjoint. Le quotidien à deux est devenu difficile et pourtant je n'arrive pas à me résoudre à quitter cet homme que j'aime profondément. Je le désire, je ne le désire plus. Je l'aime, je ne l'aime plus. J'ai peur d'être obligée de le quitter et cette idée me rend terriblement triste.
Je me sens seule.
C'est la raison pour laquelle je voulais avoir des témoignages de psychanalystes et de psychanalysés sur leur traversée de l'analyse, sur les questions que cela pose au niveau du couple, sur comment vivre le quotidien...
Merci de votre écoute et de vos réactions...