MERLINBONHEUR — 23-03-2009 13:29

Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe : à une personne qui témoigne de son fort transfert positif sur son analyste, je ne comprends pas pourquoi on conseille de larguer l'analyste en questiuon et de ne surtout pas accepter une dernière entrevue. C'est-à-dire qu'au moment où elle devrait commencer le véritable travail, l'analyse du transfert, on lui dit de renoncer, et de traiter ça comme on le traiterait à l'extérieur...
Ou bien j'ai mal compris ?
Bien à vous.
Merlin Bonheur

Thérapeute — 23-03-2009 18:18

bonsoir..

a écrit:

pourquoi on conseille

a écrit:

on lui dit de

a écrit:

comme on le

...
c'est qui ce on??? et d'ou tient 'il tout ce "savoir psy"...  ;-)

MERLINBONHEUR — 24-03-2009 06:32

Bonjour.
Pardon, je faisais référence au message de Muriel du 19-02 et à la réponse qu'y donne GeorgesN.

MERLINBONHEUR — 24-03-2009 08:25

Plus précisément, il s'agissait de cet échange :
Question :
Je suis en psychothérapie depuis bientôt deux ans suite à une dépression.  Je vais nettement mieux, mais je suis maintenant complètement obsédée par mon psy, à tel point que le voir devient une souffrance.  De plus, je ne comprends pas comment il ne peut pas voir ce que j'éprouve pour lui.  Je pensais que c'était un excellent thérapeute, qui m'a libérée de beaucoup de problèmes qui trainaient, mais maintenant je commence à me dire qu'il est un peu à l'ouest.  C'est possible que j'ai raison? 
Je désire mettre fin à mes séances chez lui, car cette situation me fait trop souffrir.
Je ne vois vraiment pas comment faire.  Que me conseillez-vous?  Je pense que je serais incapable de lui dire ce que j'éprouve à son égard, donc ce n'est pas la peine de me conseiller cette solution.
Réponse
un des problèmes important pour un thérapeute est la question de la séduction; il nous est parfois difficile de nous en déprendre.
Dans votre cas, dont on ne sait rien, si vous pensez MOINS souffrir en le quittant qu'en continuant, une façon de procéder élégante consisterait à lui écrire tout ce que vous ne pouvez lui dire. Et poster votre lettre en précisant que vous ne le reverrez plus. S'il réagit en vous proposant une ultime séance: danger !

et ma question :
Est-ce que quitter cet analyste (pour en reprendre un autre et recommencer ?) constitue une solution "recommandable" ?

georgesN — 24-03-2009 10:09

"Je désire mettre fin à mes séances chez lui, car cette situation me fait trop souffrir.
Je ne vois vraiment pas comment faire.  Que me conseillez-vous?"

ma réponse n'a pas de prétention à valeur de loi générale; elle ne vaut que par la demande de cette personne, qu'il faut ENTENDRE.
Si par hasard le psy n'entendait pas la demande de cesser les séances, cela serait une indication qu'il est peut-être enclin à avoir trop d'emprise ou trop de séduction, d'où le "danger". En effet, que veut dire cette phrase curieuse "je commence à me dire qu'il est un peu à l'ouest"?
Si vous dites "on conseille de larguer l'analyste en question" c'est que vous avez mal lu, car je réponds uniquement "si vous pensez MOINS souffrir en le quittant"

MERLINBONHEUR — 24-03-2009 11:03

Je vois.

Christelle Moreau — 24-03-2009 14:44

Ne s'agit il pas là  : de la différence entre psychothérapie et psychanalyse ?

GeorgesN N'est pas psychanalyste et n'a donc pas apprécié le transfert propre à la cure, il a donc répondu en sa qualité de thérapeute, ni plus ni moins.

Pour ma part, j'aurais obligatoirement souligné cette phrase :

a écrit:

Je pense que je serais incapable de lui dire ce que j'éprouve à son égard, donc ce n'est pas la peine de me conseiller cette solution.

L'analysante émet clairement que c'est une solution de lui dire... Mais elle émet aussi le fait qu'elle en est "incapable", elle est donc effectivement en résistance.

a écrit:

Est-ce que quitter cet analyste (pour en reprendre un autre et recommencer ?) constitue une solution "recommandable" ?

Il n'y a ni à commander , ni à re-commander, mais juste à renvoyer l'analysante à sa cure sans faire interférence.

Thérapeute — 24-03-2009 18:02

qu'y aurait 'il de plus à ajouter?? ;-)

penau xavier — 24-03-2009 21:27

a écrit:

qu'y aurait 'il de plus à ajouter?? ;-)

Juste un "détail" : Je suis en psychothérapie et donc pas en analyse ... extrait du message de Muriel reporté dans ce post et pour autant que l'extrait soit exact (pas le temps de vérifier)
Et si il est exact, alors c'est une autre question que la question du transfert (au sens psychanalytique) qui (s') est posée..... :)
Et du coup, l'ensemble du post ne tient pas vraiment debout ... :) :)

Christelle Moreau — 24-03-2009 22:33

Ah... à mon sens la psychanalyse est pourtant une forme de psychothérapie, mais la psychothérapie n’est pas à elle seule une analyse, c'est une question de méthode, de processus, de procédé...Donc...

MERLINBONHEUR — 25-03-2009 05:50

Bonjour,
Oui, je comprends mieux maintenant.
Merci.

georgesN — 25-03-2009 07:54

"je comprends mieux maintenant"
eh bien vous avez bien de la chance !!! :)

MERLINBONHEUR — 25-03-2009 08:58

Oui, je comprends que si l'on a comme préoccupation le bien-être de la personne, l'allègement de la souffrance, on lui donne une réponse, et que si l'on a comme objectif la poursuite du parcours analytique (avec notamment l'analyse de ce transfert amoureux) eh bien on en donne une autre.
Bonne journée.