mca37 — 28-10-2007 16:47

Bonjour !

Me revoici pour demander conseil au sujet de deux comportement concernant la puce (ma petite-fille).

1 - Demoiselle a 27 mois et depuis quelques temps nous répond, nous "cherche" de façon très effrontée et provocatrice. Regard dans les yeux, voix forte, ton directif.

Les mises au point ou "punition" (du style va te calmer dans ta chambre) n'y changent rien. Elle a ce comportement avec moi comme avec sa mère ou toute autre personne la cotoyant plus d'une heure.

Je sais que les enfants fonctionnent pas cycles et qu'il y a de fortes chances pour que cette attitude soit l'un d'eux mais en attendant se faire "mener par le bout du nez" par une petite chipie de cet âge est inconcevable ;-)

Comment réagir vis à vis de cette situation ?


2 - Demoiselle a un langage varié qu'elle pourrait très bien maîtriser si elle le voulait. Elle nous le montre régulièrement pas à coups.
Elle se surprend elle même parfois à faire des phrases complètes et a immédiatement l'attitude de qq'un pris sur le fait "OUPPSSS ça y est je suis trahie j'ai parlé, elle m'a entendue "...
Hier encore elle chantait fort bien la chanson du cerf dans la forêt tandis que j'étais occupée. J'ai eu le tort de venir à ses côtés, l'effet a été immédiat ... plus un mot. J'étais entrée dans son secret je pense ?

Elle est très maline car elle préfère se faire comprendre par mime que par les paroles acquises. Et nous la comprenons très bien ! Jusqu'à présent nous n'avions pas relevée cette attitude gestuelle et la laissions faire tout en lui parlant correctement, en répétant les mots/phrases que nous aurions aimé entendre.

Maintenant nous la reprenons systématiquement en essayant qu'elle répète.

Je reconnais avoir un problème particulier avec le langage. Sa maman (ma fille) n'a parlé qu'à 4 ans. Durant ces 4 années elle a tout enregistré et a attendu pour tout ressortir d'un coup ! Une vraie piplette maintenant :-))
Le papa (parti à 4 mois de grossesse) est dysphasique. Nous l'avons appris totalement par hasard ...   

Je fais certainement une fixation sur cette acqusition du langage que je ne ferais peut être pas dans d'autres circonstances.

Etre mère n'est pas simple ... être grand-mère élevant sa petite-fille non plus ..... lol

Bonne soirée.

Manon — 28-10-2007 17:44

Bonjour mca 37,

Je ressens comme à chaque fois que vous écrivez au sujet de votre petite fille beaucoup d’amour et d’attention à son égard, mais je ressens aussi toutes vos interrogations et vos peurs de mal faire.

Oui être grand mère c’est pas si évident que cela, il faut a la fois assumé ces interrogations vis-à-vis de l’enfant mais aussi on ce trouve confronté au regard de sa propre fille la maman de la petite et parfois aussi a son propre passé.

Mais il me semble aussi que vous décortiquer un peu trop les faits et gestes de votre petite, elle vous provoque vous écrivez ; « nous "cherche" de façon très effrontée et provocatrice. Regard dans les yeux, voix forte, ton directif », elle essaye peut être tout simplement a avoir un peu de « liberté » un peu de jardin secret.

Enfin moi c’est ce que j’en pense mais c’est a un psy que vous devriez vous adressé pour vous et a travers vous votre petite en bénéficieras aussi.

Bonne fin de journée
Manon

mca37 — 28-10-2007 20:29

Vous savez Manon ... vous avez entièrement raison ! Je suis consciente que tout ce que vous dites est vrai (l'attention portée à la puce, la peur de mal faire ...).
Je crois que je voudrais avec elle ce que je n'ai pas réussi avec mes enfants. GROSSE ERREUR je sais.
Je tente de me corriger mais je suis encore un peu sensible à certains points.

Je lui laisse par contre la liberté de faire et de créer lorsque nous sommes ensemble. Elle joue, vit sa vie et je m'en occupe davantage que de mes propres enfants petits puisque je travaillais alors.
C'est le bonheur d'etre grand-mère :-)

J'essaie de ne faire que la guider, être présente pour elle, mais je ne peux encore la "lâcher" comme je le voudrais vraiment.
Elle a besoin d'une indépendance pour être heureuse et évoluer au mieux je le sais ça aussi.

Comme c'est dur d'essayer de trop bien faire ....

Je n'ai pas trop mal réussi avec mes enfants je m'en rends compte mais le monde actuel est tellement violent que je ne peux m'empêcher de craindre pour eux comme pour la puce ! C'est terrible ça quand même ... j'ai hérité ça de ma mère (hélas) qui aurait paniqué un régiment comme disait mon père !
C'est vrai qu'elle avait le don de paniquer tout le monde en voyant le pire du pire tout le temps.
J'ai déjà fait de gros progrès comparé à elle ... reste des traces à effacer :-))

Bonsoir et à bientôt.