fanny — 20-02-2009 11:59 |
Bonjour, voilà 2 ans que mon mari a entamé une psychothérapie.Je l'ai toujours soutenu dans sa démarche car j'en connais les bienfaits lorsque le besoin s'en fait sentir. Seulement depuis plusieurs mois, la relation entre sa thérapeute et mon mari prend une mauvaise direction selon moi. J'ai accouché d'un petit bébé il y a 4 mois, et depuis, après chaque séance, mon mari revient à la maison avec les "bons conseils" de sa psychologue, car notre bébé souffre d'un reflux gastro-oesophagien. Lors de son baptême(pratiqué par la psychologue en question car elle est adjointe au maire...distance avec le patient????) elle s'est adressée à mon bébé en lui disant: tu lui à dit à ta mère que son lait est dégoutant?! Lorsqu'on sait la puissance de l'inconscient, est-ce normal de tenir ce discours à un petit bébé les yeux dans les yeux?! et devant une maman avec un bon baby blues?! depuis sa naissance elle offre des cadeaux à mon bébé lors des séances avec mon mari. et lors de la séance précédant le baptême elle a proposé de garder notre bébé après la cérémonie pour qu'on soit "tranquilles" au restaurant! alors que c'était un jour de fête pour notre famille: y compris le bébé, et que je ne confierais jamais mon petit à une "inconnue"! Ayant dit à mon mari que je ne trouve pas cela normal il m'a dit que c'était une blague de sa psy...ça ne m'a pas fait rire. Surtout que j'ai appris par une amie qui a été en séance chez cette même psychologue, qu'elle (la psy) était en litige juridique avec son propre fils pour obtenir son temps de garde légal de grand-mère. cette situation m'angoisse de plus en plus, cette femme fait de l'ingérance dans ma vie et j'ai l'impression qu'elle a pris une place dans la vie de mon mari qui dépasse le cadre déontologique...et que le transert qui d'ordinaire se fait du patient vers son thérapeute a bel et bien changé de sens....que faire..pouvez-vous m'aider?
|
fanny — 20-02-2009 13:00 |
ah oui, j'oubliais..sa psy téléphone a la maison pour s'assurer qu'il prend bien son rdv suivant...est-ce la thérapeute ou le patien qui doit gérer et maitriser la thérapie?...vraiment tout ça m'inquiète
|
georgesN — 20-02-2009 13:39 |
"le transfert qui d'ordinaire se fait du patient vers son thérapeute" Non: il se fait également dans l'autre sens, cela s'appelle le contre-transfert. Mais, c'est là où est le "mais": le devoir d'un psychothérapeute est de travailler sur son contre-transfert et il ne le fait bien que dans le cadre d'une supervision avec un collègue. Ce dernier l'aidant alors à résoudre son contre-transfert. Manifestement, cette psy manque gravement aux règles déontologiques. Elle semble animée d'un besoin d'emprise asse lourd. Peut-être pourriez-vous le lui écrire? Le transfert de votre mari sur elle va le rendre imperméable à vos remarques ou critiques et il risque de n'y voir que malveillance et jalousie féminine de votre part. C'est assez délicat. Que dit votre mari de ces faits que vous relatez? non, c'est clair qu'un psy ne téléphone pas pour relancer son patient.
|
fanny — 20-02-2009 13:56 |
Merci tout d'abord de m'avoir répondu. Connaissant les liens qui unissent un patient à son psy, je me doutait qu'avoir cette discussion avec mon mari ne serait pas chose aisée, et effectivement, il n'apprécie pas trop que je remette en question les compétences de la personne à qui il se confie. C'est là où le bas blesse d'ailleurs, mon mari est assez introverti et maintenant qu'il a accordé sa confiance à quelqu'un...la situation est d'autant plus difficile à vivre. je lui en ai parlé progressivement, pour que le chemin se fasse dans sa tête et que les éléments qui s'acculent "à décharge" contre sa psy, finissent par remettre en question cette situation. Il m'a dit que nous allions en reparler pour que je lui expose ma vision des choses à tête reposée, hors de toute tension et de la fatigue qui n'arrange pas les choses...donc peut-être devrais-je lui montrer voter réponse...vous êtes neutre dans cette situation... Je suis prête à tout pour "récupérer mon mari"..c'est une personne formidable et je sais que lui avoir dit tout ça sur sa psy ça le travaille , mais il est aussi très attentif à notre bonheur et à l'équilibre de sa famille, il ne devrait pas tarder à réagir. Mais je ne veux pas qu'il arrête d'aller la voir "pour me donner raison" mais parce qu'il comprend ce qui est en jeu.
|
georgesN — 20-02-2009 19:26 |
s'il y est prêt, ce serait profitable qu'il vienne lui-même sur ce site! Effectivement ce sera maladroit de vous opposer frontalement à ce lien un peu spécial.
|