Bonjour, voilà une remarque de Christelle Moreau que j'ai trouvé intéressante:
a écrit:TOUT dire vous semble difficile, avant tout, il est bon de s'autoriser et de trouver la personne qui saura vous aider à TOUT VOUS dire. Avec une femme ou un homme ?
Et ma réaction est la suivante:
Arrive-t'il au psychothérapeute, de sentir d'emblée qu'il n'est pas cette personne suffisamment bonne? Auquel cas doit-il le garder pour lui? Peut-il en parler à son nouveau patient quite à lui proposer un autre thérapeute? Cette question s'impose puisque même si l'on a en fait rdv avec soi-même, c'est dans un premier temps un rdv de deux personnes... Que doit faire le thérapeute ou doit-il faire qlqe chose s'il peut être convaincu qu'auprès de ce nouvel arrivant il ne pourra pas faire "fonction de mirroir" ??
|
Bonjour,
a écrit:Arrive-t'il au psychothérapeute, de sentir d'emblée qu'il n'est pas cette personne suffisamment bonne?
Je vais me permettre de découper votre phrase :
a écrit:Arrive-t'il au psychothérapeute, de sentir d'emblée qu'il n'est pas cette personne ?
Le premier entretien permet justement la rencontre, il permet au deux parties de ressentir si, pour le patient, c'est le bon thérapeute, et si, pour le thérapeute : sa pratique, sa clinique son inconscient, ses acquis pourront et permettront au tout nouvel analysant de trouver à son tour son Je.
Pour ce qui est d'être une personne suffisamment bonne pour l'autre ? C'est une question qui demande supervision immédiate si elle se pose...
Auquel cas doit-il le garder pour lui? Le garder pour lui, certainement pas, l'analyste qui ne "peut"... en parlera avec son superviseur. Le dire directement au patient pourrait être interprêté par ce dernier comme un jugement, comme un rejet. L'analyste est bienveillant et NEUTRE. Si la requête du patient éveille en lui un écho désagréable il serait bon qu'il l'aiguille vers un autre thérapeute. Mais sa neutralité doit rester intacte et il ne doit en aucun cas faire part de ses désaccords ou autres affects à ce nouvel analysant qui n'a absolument pas besoin de l'écouter...loin de là.
|