Denis — 20-02-2009 08:55

C'est tellement dur une analyse ; je crois être parvenu aux limites du supportable même si je sais que ce travail entrepris n'est pas terminé ? Combien de personnes arrivent au bout de leur analyse ? y a t il un pourcentage ? Merci de votre réponse

georgesN — 20-02-2009 09:04

c'est LA question absolument insoluble et il ne peut, par définition, y avoir aucun chiffre. La fin d'une analyse ne se décide même pas* mais un jour, l'analyste et l'analysant évoquent cette question et peuvent tomber d'accord sur la fin du voyage!
* Freud y a consacré à la fin de sa vie un livre: Analyse terminée, analyse interminable.
(Ça pourrait intéresser beaucoup de personnes, de savoir pourquoi vous trouvez cela si dur !)

Denis — 20-02-2009 14:13

Merci pour votre réponse , je trouve les moments de dépendance très difficiles à vivre  encore plus car je sais ( je pense ) souffrir de dépendance affective Le lien est tellement fort que cela ne peut déboucher que sur de la souffrance ( il est essentiel pourtant c'est paradoxal !) je ne sais pas l'expliquer tout renvoie à ce lien jusqu'à l'insupportable Ceci est personnel de façon assez paradoxale le lien se resserre encore plus dans cet insupportable Je sais que ce n'est pas clair pourtant c'est mon ressenti Merci de me lire

penau xavier — 20-02-2009 22:14

Vous êtes en analyse avec un ou une psychanalyste ?

Denis — 21-02-2009 20:34

Je suis en analyse avec une psychanalyste pourquoi cette question ?

penau xavier — 21-02-2009 20:47

a écrit:

tout renvoie à ce lien

A votre avis, quel est "le vrai" ce ?

Denis — 21-02-2009 21:31

"??" je ne sais pas pourquoi "le vrai" je suis un peu perdue

penau xavier — 21-02-2009 23:03

a écrit:

je crois être parvenu aux limites du supportable

Votre psychanalyste est-elle au courant ?
Avez vous abordé avec elle le lien à votre mère ?

Denis — 22-02-2009 04:55

Oui elle est au courant ; le lien à ma mère est venu "se poser" parce que justement il est le LIEN Je crois que la limite du supportable est dans le noeud de ce lien Merci pour vos réponses