trélou — 14-02-2009 22:09

Bonjour,

Je reve très souvent que je me trouve dans la rue, et que je cherche ma voiture -afin de pouvoir rentrer chez moi- pendant des heures ; et quand enfin, j'y arrive, je ne peux pas l'utiiser car : soit ses roues sont crevées, soit elle est complètement détruite.

Je reve aussi souvent que je trouve un appartement magnifique -en réalité,j'ai beaucoup déménagé, cependant, je n'ai jamais trouvé un logement qui me plait-, mais dans cet appart, il y a des intrus. Des personnes qui salissent le lieu -les murs surtout-, et je sais pertinemment que meme si j'essaie de me sentir bien à cet endroit, le fait "qu"ils" sachent où j'habite me gâchera la vie, car je ne me sentirais plus "tranquille", je ne me sentirais plus "en sécurité".

Pouvez-vous m'aider à décrypter ce reve ?.... Merci d'avance..

Thérapeute 2 — 16-02-2009 23:19

Bonsoir

Vers quoi voulez vous allez et n'y arrivez pas?

trélou — 02-03-2009 16:06

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne parviens pas à répondre à cette question....

Thérapeute 2 — 02-03-2009 18:09

Bonjour

Ce rêve, se rapproche du rêve des WC . Je pense que vous êtes la personne qui a adressé ce post (même pseudo).
Il apparaît dans ces deux descriptions un empêchement à la jouissance.
Jouissance impérative, dans le premier rêve cela concerne un besoin physique, dans le second une fonction d'objet.
Un obstacle à l'écoulement de la libido (entendez cela dans un sens psy, CàD la faculté de désirer et réaliser son désir). Et qu'est ce qui fait obstacle à la libido généralement?...Le surmoi.

trélou — 07-03-2009 14:01

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse. Oui, je suis bien la personne qui a revé des toilettes sales.
C'est étrange (ou peut-etre pas, en fait), mais votre intervertion m'a fait penser au fait que j'ai toujours trouvé ma mère parfaite, et, parallèlement, je me disais que j'étais son contraire. Le problème est que j'ai réalisé que si elle est parfaite et que je suis son opposé, forcément je me "trouvais" (ah! quel bonheur d'utiliser l'imparfait...) nulle. Cependant, cette semaine, en y réfléchissant, je me suis dis que non, elle n'est pas parfaite du tout, c'est seulement une image qu'elle donne, car, en réalité, elle est triste, intolérante et psycho-rigide (elle a des qualités aussi!).
Alors qu'ai-je fait pendant toutes ces années, ???..... Je me suis appiquée à rater ma vie ; je me suis interdit le bonheur (pas de job qui m'intéresse, pas de relations d'amour harmonieuses, pas d'enfant......) ; j'ai zappé mes émotions, mes besoins, mes désirs (trop opposés aux siens), je ne me suis attirée que des hommes "tristes, intolérants, psycho-rigides" avec un seul but: qu'ils m'aiment !! et une fois que "le" but était atteint, je fuyais..... en pensant que je n'étais qu'une inadaptée affective et une instable chronique.
Qu'en pensez-vous, Docteur, est-ce cohérent ? et pourquoi m'attirer justement ces hommes-là ?

Ps : cela fut extremement difficile de sortir cela, j'ai mis 7 jours en refermant l'ordinateur à chaque fois (au moins 10 fois!).......

Thérapeute 2 — 07-03-2009 16:23

Bonjour

Les fèces (matières fécales) sont pour le petit enfant un cadeau qu'il peut ou non faire à sa mère.
Lorsque l'on propose un cadeau et qu'il est refusé par son destinataire, on reste bien encombré avec le cadeau.
Consultez vous un psy a qui vous pourriez repassé la charge du cadeau?

trélou — 08-03-2009 18:37

Bonsoir Docteur,

J'ai vu un psy en CMP l'année dernière, mais il n'était pas très pro, et j'ai arrété au bout de qques mois ; sinon j'habite une toute petite ville et les seuls psychiatres y travaillant sont surchargés, donc c'est pour cela que j'étais venue sur le forum (et je n'ai pas les moyens de payer un psychothérapeute ou psychanalyste).
Alors une dernière chose Docteur, s'il vous plait :
Pour quelles raisons une mère pourrait refuser "le cadeau" ?

Thérapeute 2 — 09-03-2009 01:25

Bonsoir

Bien sûr nous sommes dans le monde symbolique. Le cadeau peut être "refusé" par la mère de manière inconsciente. Il y a de multiple façons Par exemple lorsque l'enfant ne trouve pas en sa mère l'attention qu'il attend. La meilleure façon de régler cela à l'age adulte est dans le transfert sur un psy compétent.

Thérapeute 2 — 09-03-2009 01:28

Vous pouvez bien entendu trouver ici une partie des réponses a vos question, mais cela ne restera que superficiel. Il est nécessaire d'établir un contact de parole pour qu'un travail complet puisse se réaliser.