zwang — 03-02-2009 12:44

Hier soir après une séance à raconter un rêve, mon cher psy me dit : ça tourne en rond... (je lui est parlé d'un rêve récurrent qui pour moi est sans doute une clé à ma progression dans cette analyse. Je lui est donc demandé son avis et voilà ce qu'il en est ressorti.)
Furax je lui est envoyé un message 2 heures après la séance pour lui dire que j'en avais assez de ces paroles négatives. Il n'arrête pas de me dire ce genre de choses (vous ne pouvez pas être ceci ou cela, vous ne pouvez pas faire ceci ou cela) ou encore il ricane quand je dis certains de mes blocages. J'en ai ras de bol! Quand je lui en parle il reste zen et moi je suis énervée et il me dit continuait à me parler comme ça. Comment prendre cela de manière constructive? J'en ai marre de ses provocations. Je sais que l'enjeu est de pouvoir lui dire les choses sans m'énerver, mais c'est difficile pour moi.
Deuxième question, je veux demander à mon psy de me montrer ce qu'il écrit sur moi. A-t-on ce droit comme patient ou est ce tellement confidentiel que même le principal intéressé n'y a pas accés?
Merci
Z.

Thérapeute 2 — 26-02-2009 23:47

Bonsoir

Réponse un peu tardive.
Demander ses notes a votre psy, essayez...Peut être serez vous décue, les psy écrivent parfois des choses très banales, font des gribouillis, des phrases incompréhensibles, en fait les notes sont plus un support de pensée.
Ces notes lui appartienent, il peut vous les refuser.
La question à vous poser c'est pourquoi ses notes vous interresse?

zwang — 27-02-2009 01:48

Parce qu'à ce moment là je n'avais plus confiance, ni en moi et donc ni en lui. Voir les notes c'est se mettre dans une case, se rassurer, et donc c'est j'espère ce que ne fais pas mon psy. Mais quelque part vos mots me rassurent...

J'ai repris l'analyse après un souhait de vacances, que j'ai formulé à mon psy suite à ces messages. Je me suis aperçu que mon inconscient pouvait se passer de mes obstinations analytiques, et ce d'une manière très positive. Peut être que j'ai lâché ma résistance comme par surchauffe d'analyse?!

Merci de votre réponse, même tardive.