Jennet — 21-01-2009 16:18

Composition de la famille : mon époux, moi-même, 2 filles de 13 et 8 ans.
Margot, 8 ans, lorsqu'elle prévoit de dormir à l'extérieur, se prépare enthousiaste, part chez une amie par exemple, ou dans de la famille, et après avoir passé une bonne soirée, panique dans le lit lorsqu'il est temps de dormir. Cela se traduit par des sueurs froides et de l'angoisse, "je vois des images affreuses vous concernant si je ferme les yeux et j'ai peur de ne pas vous revoir"...."j'essaie de me raisonner moi-même, mais je ne peux pas" dit-elle.C'est arrivé une fois en aout, elle s'est endormie bien tard dans la nuit après beaucoup de larmes dans le lit de sa tante. Et depuis 2 fois chez une amie, nous sommes allés la rechercher, ne prenant pas cela pour un caprice du tout.
Nous rentrons de l'étranger tous les 4, après y avoir vécu 4 années sans jamais se quitter , et pensons que peut-être cela explique son attachement fusionnel à nous 3.
Margot dit encore "pourquoi me faire du mal en ressayant, après tout je finirai bien par grandir naturellement et y arriver, pas de panique, je finirai bien par en être capable...."Mais son dilemne actuel c'est que sa classe part en voyage en mars pour 5jours donc 4 nuits, elle ne se sent pas capable mais en même temps craint de regretter de ne pas y aller......Mon mari et moi-même avons décidé de trancher, afin qu'elle ne vive plus ce dilemne, et lui avons dit que nous décidions à sa place qu'elle n'y aille pas, car c'est le moindre mal et ce n'est pas si grave car il y aura d'autres occasions. Effectivement, ça ne l'obsède plus, mais nous voulons savoir si après tout il n'existerait pas une solution rapide à son problème pour qu'elle parte avec ses copains copines dans 2 mois ? merci de votre attention et par avance de votre réponse

georgesN — 21-01-2009 16:33

pour une raison à découvrir, votre fillette a des angoisses de mort (c'est souvent l'âge) et tout en espérant pas un coup de baguette magique pour le délai du voyage, il serait judicieux de la confier à un psy(chothérapeute analytique, surtout pas TCC) pour pouvoir l'aider à évacuer le plus gros de ses angoisses.
Sinon, homéo ou phytothérapie ont des "aides" adaptées à l'enfance

Christelle Moreau — 21-01-2009 16:42

Sait elle mettre des mots sur ces "images affreuses vous concernant" ?
En connait-t- elle la source ?
Y a t il eu un fait marquant qui précède la première de ses paniques ?