Sarah — 19-01-2009 19:39

Bonjour,
Je suis à un carrefour de ma vie où je n'arrive plus à avancer et à faire les choses que je devrais faire pour pouvoir me sortir de cette situation: sortie des études, en recherche d'emploi à l'étranger.
Je me rends compte que la façon de fonctionner qui était la mienne: c'est à dire être toujours très dure avec moi-même, quitte à m'auto-flageller ne donne plus de résultats, et je me retrouve sans emploi, sans énergie pour combattre, déprimée et en souffrance. J'ai réalisé que j'avais un énorme monstre en moi qui essayait toujours de me dicter ma conduite, qui m'imposait des idéaux impossibles à atteindre, qui me critiquait très durement de façon souvent très destructrice. Au point où j'en suis à présent, je sais que je l'ai créé moi-même mais qu'il est aussi un espèce d'hybride entre mon père, ma mère et ma première belle-mère. Pour résumer: mon père a toujours été quelqu'un de difficile à impressionner (en tant qu'enfant), jamais à dire un compliment ou à féliciter, et qui s'est progressivement désengagé de ma vie à partir du divorce de mes parents (lorsque j'avais 7 ans), jusqu'à devenir pour ainsi dire absent et en froid (réciproque) depuis quelques années. Ma mère est une maniaco-dépressive qui a fait plusieurs tours en HP après avoir tenté à chaque fois de nous détruire  (mon frère, ma sœur et moi -je suis l'aînée) psychologiquement et parfois même physiquement. Elle a un diagnostic depuis 2 mois de cancer très avancé. Quant à ma 1ère belle-mère, avec qui j'ai vécu pendant 5 ans (adolescente), c'était une pervers moral (exactement comme la personnalité décrite dans le livre: Harcèlement moral).
J'ai déjà consulté un psy, ça n'a pas marché du tout car je n'arrive pas à parler comme ça, et en plus ma mère a fait des études de  psy et a même exercé (!), donc je n'arrive pas à parler en me laissant aller sans faire les associations dans ma tête avant.
C'est pourquoi je m'adresse à vous, j'ai besoin d'un coup de pouce, j'ai lu quelques petites choses sur le développement personnel, cela est intéressant, mais cela revient encore à me laisser me dire moi-même ce que je dois faire pour m'en sortir et donc à laisser ce "monstre" s'exprimer en toute liberté.

Christelle Moreau — 05-02-2009 16:01

a écrit:

je n'arrive pas à parler en me laissant aller sans faire les associations dans ma tête avant.

Chère Sarah,

et si vous vous laissiez le temps qu'il vous faut pour reprendre confiance en l'autre et par voie de conséquence en vous ?