Nordine06 — 07-01-2009 11:23

On dit souvent qu'un psychothérapie analytique est un processus long , parfois trop long .Est que c'est toujours le cas ? Est ce qu'il ne peut pas y avoir des "affects" qui peuvent se denouer rapidement : une , deux..ou seulement quelques séances ?

Thérapeute 2 — 17-01-2009 01:02

Bonsoir

Il me semble que vous esperez un miracle.
Non, une ou deux seances ne peuvent suffir.Une première raison bien simple: Toute analyse repose en premier sur la confiance entre deux personne, il faut plus de deux rendez vous pour que cette confiance s'exprime..
Deuxieme raison: Le temps de l'esprit. Lorsque qu'une chose est perçue il faut un certain temps pour que l'esprit se l'approprie.

On apprend d'abord à marcher, avant de savoir courir tout seul...

Nordine06 — 17-01-2009 19:00

Bonsoir
Merci de votre réponse , oui je sais qu'il faut une confiance ( transfèrt) entre l'analysant et l'analyste . Cértes j'ai peut étre exagéré en disant une ou quelques séances , c'était une façon de dire ....je voulais parler du  temps ( les années ) de l'analyse ..., j'ai été dans un forum de pschologie , des participant(es) parlaient de 4 ans , 5 ans ..et parfois plus de psychothérapie :(

Thérapeute 2 — 18-01-2009 19:20

Bonsoir

Cela ne surprend personne que quelqun s'adonne parfois toute sa vie à une activité comme par exemple le sport...Pourquoi ne pas penser pareil pour la psychanalyse? Considérer que cela peut être une activité équilibrante et de longue haleine.

Il faut dégager l'analyse de la psychothérapie. L'analyse est une façon de se connaitre mieux, lorsque la psychothérapie à fait cesser la souffrance. Et à ce titre, en psychothérapie, il convient d'être le plus rapide possible. En tenant compte du temps de l'esprit.
Il faut, selon les personnes et selon les problèmes un minimum d'un an et demi. Et on peut considérer qu'au bout de trois ans une personne a retrouvé la sérénité.

A bien y regarder, c'est pas si long que ça.

Nordine06 — 29-01-2009 19:05

a écrit:

En effet , une année et demi en  (moyenne) c'est pas si long . Merci