sophia — 24-12-2008 12:41

Tous les matins, depuis mon retour au travail il y a un an et demi, j'arrive en retard d'au moins une demi heure au travail.
Je pointe à la pointeuse (horaires variables), personne ne me dit rien parce que c'est comme ça dans cet endroit.

Et moi, je me dis que quand même, ça doit donner une mauvaise image de moi.
Mais malgré ça, et comme si j'en avais rien à f ..., je continue à arriver en retard ainsi.

Comment je fais pour cela ?
En ce moment, je n'entends pas le réveil. Ou alors je me souviens l'avoir entendu, comme ce matin, mais je me suis rendormie pour un quart d'heure, rassurée de l'avoir entendu sonner la première fois ... las, la sonnerie du quart d'heure suivant je ne l'ai pas entendu, si bien que j'ai dormi trois quarts d'heure, pour faire une espèce de cauchemar pas sans lien avec le réveil, mais dont je n'arrive pas à me souvenir.
Souvent, le matin, quand j'ai de vagues souvenirs de mes cauchemars, ils ont effectivement trait au réveil, ils utilisent le réveil pour me dissuader de me réveiller : "ça ne vaut pas la peine", est en gros le message des cauchemars.

Il y a aussi les matins où je me réveille, et où je m'en fiche et arrive en retard ainsi quand même.

Mais quand même, même quand je voudrais arriver un peu à l'heure, je n'y arrive pas parce que "ça" m'en empêche ainsi, par la surdité au réveil et son incorporation dans des cauchemars !

Puis ce qui me fait souci, c'est alors de constater mon incapacité à arriver à l'heure ... pour le jour où mon employeur sera plus pointilleux sur les horaires de pointage. Ou bien même pour changer d'emploi (si je veux faire prof, par exemple, et que je n'entends pas mon réveil les jours où je dois faire cours le matin, hein ?).

bernard trilles — 25-12-2008 12:03

Ce que vous décrivez là est trés fréquent, il s'agit d'un décalement de votre horloge Circadienne (horloge biologique interne).
En week end vous révéillez vous spontanément à quel heure ?

Dans votre cas il faudrait que vous ayez le courage de vous lever dés la 1ère sonnerie du réveil car à ce moment là vous ètes en sommeil lent profond et vous verrez qu'au bout de 6 à 7 jours d'effort vous vous lèverez peut etre juste avant que celui ci ne sonne ceci indiquera que vous ètes au stade de sommeil paradoxal, je vous propose aussi de vous exposer dés votre réveil une demie heure devant une source lumineuse forte (soleil ou lampe spécifique de photothérapie).

Joyeux Noêl en tous cas
_______________________________________________________________________

               Bernard TRILLES     http://bernardtrilles.psy.monsite.orange.fr/

sophia — 26-12-2008 10:55

"Dans votre cas il faudrait que vous ayez le courage de vous lever dés la 1ère sonnerie du réveil "

Je suis loin de l'entendre tous les jours ... pourtant, il sonne fort. Mais souvent, en ce moment, il se répète plus d'une demi-heure avant que je l'entende.

Je ne sais pas si c'est l'horloge biologique le problème. C'est plutôt l'absence d'intérêt à me lever, pour encore un jour de vie morose.

Christelle Moreau — 22-02-2009 16:35

a écrit:

C'est plutôt l'absence d'intérêt à me lever, pour encore un jour de vie morose

Chère Sophia,

qu'attendez vous pour vous autoriser à modifier votre vie afin qu'elle ne soit plus morose ?