Liesse — 17-12-2008 22:11

Je me pose cette question depuis un petit bout de temps ...

Mais passer le pas c'est autre chose ... en plus devenir psychanalyste cela suppose "d'y passer", enfin de faire soi même une psychanalyse au préalable ...

Peut on devenir psychanalyste sans être d'accord avec tout ce que dit Freud ?

Doit on tout comprendre des grands maîtres parce que certains textes, et même beaucoup pour être honnête, sont pour moi des énigmes ... en plus Lacan m'agace, je veux dire que lorsque je lit quelque chose de lui ça m'énnerve ... il paraît que c'est ce qu'il souhaite provoquer chez son lecteur, et bien moi je tombe complétement dans le panneau alors ;)

Faut il être plus intelligent que la moyenne pour devenir psychanalyte ou bien est ce que le fait de savoir écouter, prendre en compte l'analysant, et savoir analyser suffit ?

si vous pouviez éclairer ma lanterne, parce que là je n'y vois pas trés clair  ;)

penau xavier — 17-12-2008 22:15

La question première serait peut-être de savoir pourquoi vous auriez (avez) envie de devenir psychanalyste ...

Liesse — 18-12-2008 21:58

je sais pas j'ai envie d'aider les autres et je trouve ça passionnant d'aider les autres à se trouver et à se sentir bien dans leur vie

Thérapeute 2 — 17-01-2009 01:22

Bonsoir

Bien sur, on peut être psy et n'etre pas d'accord avec Freud. Cela me paraît plutôt sain d'ailleurs. Se poser des question, être curieux, chercher à découvrir voila qui est plutôt bien.
Pourquoi un psy serait il plus intelligent? Non c'est une personne comme les autres.
Bien que la pensée de Lacan soit passionante, personne ne vous force à l'aimer. Mais il est bon d'étudier les grands concepts quel qu'ils soient. Pour être psy il faut aimer lire et étudier.

Liesse — 18-01-2009 13:48

Peut être que pour moi un psychanalyste doit être "intelligent" ou plûtot bien adapté à des études longues, difficiles et exigeantes, parce que beaucoup de psychanalystes sont également médecins.
Les sciences "dures" ne sont pas mon fort, je ne suis pas quelqu'un de trés carthésien ... davantage littéraire ...

Sinon du côté des points positifs, dans le cadre de mes stages d'éducatrice spécialisée deux psychiatres différents m'ont dit que j'avais "une bonne analyse", et c'est vrai que j'aime beaucoup lire tout ce qui me tombe sous la main en matière psy, même si je suis loin de tout comprendre ...

Thérapeute 2 — 18-01-2009 19:12

Bonjour

En fait, comme pour tout, il faut aimer ce que l'on fait. Je ne pense pas qu'il faille être particulièrement adapté aux études, pour être psy, il faut aimer ça tout simplement.