anonyme9 — 14-12-2008 11:42 |
bonjour! j'ai la chance d'avoir une coiffeuse extraordinaire! elle fréquente énormément de psys "parallèles" dont la formation me demeure hermétique.il y a un mélange d'esotérisme, de psy comportementaliste , de numéralogie, magnétisme etc etc bref un mix de ces ce thérapies à la mode... avec des patients sous influence. elle me parle ainsi beaucoup( et elle m'a prêté des livres )d'une certaine Lise Barbeau "thérapeute "canadienne. je suis troublée par ce que dit cette femme: il y a un fond de vérité sur le lien psychisme/physique , des propos qui touchent juste.mais en même temps un certain schématisme, une sorte de cartographie que je trouve simpliste des différents maux et de leur signification. n'empêche je suis troublée car la psychosomatique m'intéresse. ma coiffeuse s'en trouve bien .. elle a trouvé un sens à se souffrances...elle va mieux; je respecte...mais je trouve ces dits thérapeutes effrayants... j'irais plutôt voir du côté de Groddeck mais je ne sais quoi lire de lui. qu'en pensez-vous
|
georgesN — 14-12-2008 12:05 |
de Groddeck? que du bien! c'est à lui que Freud a piqué le concept du "ÇA" et c'est le livre à lire.(le livre du ça) si vous voulez deux pistes (pas du tout "tendance" si vous voyez ce que je veux dire) satisfaites votre saine curiosité en essayant de lire Claude Smadja. Là vous ne serez pas dans le folklore!
|
penau xavier — 14-12-2008 22:27 |
a écrit:je suis troublée car la psychosomatique m'intéresse.
Ou vous êtes troublée parce que ça touche quelque chose en vous ?
|
anonyme9 — 17-12-2008 10:23 |
oui..parce que ça touche quelque chose! j'ai des problèmes de défenses immunitaires: ça se solde par bronchites troubles divers. j'ai des glandes qui dysfonctionnent : hypophyse ,thyroide.. et j'ai été "sans défenses" si longtemps .. j'ai du psoriasis depuis 5 ans j'ai trop de cholestérol alors que je suis mince et sportive... bref je suis" arrangée"!! mes bronchites ont cependant disparu quand j'ai commencé à exploser! à dire mes colères. à cesser de tout garder enfoui, de me dominer sans cesse, de me contrôler tout le temps.. depuis ça j e m'intéresse à la psychosomatique. ainsi,je me demande pourquoi alors que nous sommes tous quasi intoxiqués par les produit s chimiques, certains font des cancers d'autres pas( j'exclus les cancers très particuliers dûs à l'amiante par exemple: je ne veux pas tout expliquer par la psy )..
|
penau xavier — 17-12-2008 22:49 |
a écrit:certains font des cancers d'autres pas
Le "terrain" ça vous dit quelque chose ?
a écrit:je ne veux pas tout expliquer par la psy
heureusement parce qu'elle n'explique pas tout, loin s'en faut :)
|