Liesse — 10-12-2008 21:49

quelle est la frontière entre relation fusionnelle et passion ?

Je sais que la relation pour être saine doit comporter deux personnes bien distinctes qui n'ont pas de désir d'emprise l'une sur l'autre, mais la passion amoureuse crée une forme de dépendance qui peut parfois faire penser à la fusion ...

Comment être pleinement lié à l'autre et en même temps être pleinement indépendant de l'autre ?

La passion amoureuse n'est t elle pas une forme de folie ordinaire dans le sens ou elle crée l'illusion de n'être qu'un alors que nous sommes deux ?

Voila où j'en suis dans mes reflexions ... Si vous pouvez m'éclairer ...

georgesN — 10-12-2008 23:09

passion vient de "patior", souffrir. On a tous du masochisme en nous.
Quant à la "fusion", c'est, nous dirait Freud, une reviviscence du fantasme originaire de fusion du bébé avec sa mère. Y en a qui traine ça toute leur vie. Euh... je devrais dire: "nous trainons ça toute notre vie" !

Christelle Moreau — 11-12-2008 14:35

a écrit:

quelle est la frontière entre relation fusionnelle et passion ?

Vous.
"La souffrance est la base de la liberté et de la passion" Janov

Liesse — 11-12-2008 20:13

Madame Moreau je ne comprends pas bien ce que veut dire monsieur Janov ...

Est ce que cela signifie que nous ne pouvons ni être libres ni être passionnés sans souffrir un peu ?

Thérapeute 2 — 13-12-2008 17:02

a écrit:

La passion amoureuse n'est t elle pas une forme de folie ordinaire dans le sens ou elle crée l'illusion de n'être qu'un alors que nous sommes deux ?

Voici une réponse contenue dans une question.
Lorsque la défusion intervient il est possible d'aimer...jusqu'à la démesure sans se perdre soi même.