faithfully — 04-12-2008 22:56

Voila maintenant 2 ans que ma tante est décédée d'une tumeur cérébrale..Elle a laissé derrière elle 3 enfants dont mon cousin dont je vais vous parler. Il est âgé de 19 ans maintenant..Il est orphelin car sont père est décédé également lorsqu'il avait 4 ans. Ma tante avait refait sa vie et avait donné naissance ces 2 adorables petits bouts qui sont âgés de 13 et 3 ans aujourd'hui.
Depuis le décès de ma tante, son plus grand que je cite plus haut s'est terré dans dans un mutisme déconcertant... Nous souffrons également alors bien évidemment nous ne sommes pas en mesure, pour l'instant de l'apaiser.
Il ne verbalise pas ses souffrances ni ses angoisses. Il fait des crises d'angoisse a répétitions (impression d'étouffer, sentiment d'oppression) il se plaind de maux de dos (courbatures..) (je pense que son corps somatise)
Quelle solution existe t il ? Je lui ai proposé de faire un thérapie et d'en parler a une personne extérieure a la famille mais il dit que : " Tout va bien! Maman est partie..Il faut tourner la page.."
Que dire à ça?

Je vous remercie de m'éclairer car même en étant aide medico psychologique et travaillant en psychiatrie, je ne trouve pas les mots pour "briser" cet épais iceberg qui s'est emparé de lui..

georgesN — 05-12-2008 10:29

ne "faites" rien. Soyez là. Simplement là. Laissez-lui le temps de vivre son deuil (entre autres laisser mourir sa mère interne), et laisser lui le temps d'opérer le transfert sur vous, vous qui semblez être prête à jouer cette fonction; même sans mots, simplement en étant là. On dit quelquefois que la parole éloigne...