marais — 28-11-2008 17:58 |
Bonjour,
Je travaille actuellement sur le concept de psychose pour réaliser mon mémoire, et je ne comprends pas tout des explications qu'en donne Lacan. Ainsi, je boque sur cette phrase, qui pourtant me semblerait très utile pour expliciter la problématique de mon cas clinique :
"Quand il y a échec du refoulement originaire, le symbolique forclos ressurgit dans le réel au moment où le sujet sera confronté au désir de l'Autre dans une relation symbolique. L'Autre aussi bien que l'autre, le semblable, sera alors rejeté dans le jeu spéculaire."
Je suis sûre qu'il ne me manque pas beaucoup d'éléments pour accéder à la compréhension de cette phrase, mais si quelqu'un pouvait m'aiguiller...
merci,
|
bernard trilles — 28-11-2008 22:55 |
Bonsoir,
Le psychotique ne met pas en place les même défenses pour essayer de s'affranchir d'un traumatisme, il ne peut avoir "accés" au Refoulement donc il met en place une néo-réalité (dans le symbolique) et dans le Réel de Lacan (Le réel a un statut particulier, du fait que l'on ne l'atteint pas. Le réel est inaccessible. Le réel est ce qui ne cesse de ne pas s'inscrire) qui se différençie de la réalité au moment ou le sujet sera confronté au désir de l'Autre (Grand autre) et de l'autre (petit autre).
|
penau xavier — 28-11-2008 23:22 |
C'est quoi le sujet (l'hypothèse posée) de votre mémoire ?
|
marais — 30-11-2008 14:16 |
Bonjour et merci pour vos réponses...
Je ne pose pas vraiment d'hypothèse dans mon mémoire. Il s'agit d'un mémoire de psychologie clinique orienté par la psychanalyse; de ce qu'on peut appeler une "étude de cas". Je relate donc ma rencontre, lors de mon stage, avec un Sujet. Il s'agit d'un enfant inscrit, il me semble, dans le registre de la psychose infantile (retrait autistique, rupture avec la réalité, trouble de la relation à l'autre ect.).
Dans la réponse de Bernard Trilles, je comprends donc que le sujet psychotique n'utilise pas le refoulement mais la forclusion due à l'echec du refoulement originaire. Il s'ensuit la construction d'une néo réalité qui aide en quelque sorte le psychotique "à tenir". Cependant qu'entendez-vous par : "il met en place une néo réalité (dans le symbolique) et dans le Réel [...] "? Je comprends que le "symbolique forclos ressurgit dans le réel", mais je ne vois pas concrètement ce que signifie "au moment où le sujet sera confronté au désir de l'Autre" ??? Est-ce l'Autre maternel, l'Autre de la Loi, l'Autre du symbolique??? Est-ce le moment où l'enfant sera confronté au désir de sa mère ??? Cela signifie t-il l'impossibilité du sujet psychotique à s'inscrire dans la relation à l'autre, c'est à dire dans le symbolique ou encore dans le langage???
Voilà où en est ma réflexion...
|
bernard trilles — 30-11-2008 14:34 |
La néo réalité est tout simplement une réalité intrinsèque à la personne, une nouvelle réalité, UNE HALLUCINATION PRIMAIRE. Il remplace la vision traumatique par une autre vision beaucoup plus agréable mais qui reste dans sa réalité. Quant au grand autre, il s'agit de sa mère en premier lieu et cela signifie que le sujet psychotique est dans l'impossibilité de s'inscrire dans une relation à l'autre telle qu'on l'entends.
|