MJN — 15-11-2008 19:09

Bonsoir, pourrais-je entendre vos impressions à ce sujet? Je suis attiré par cette vision du psychisme, et soulagé de lire qu'elle ne rejette pas la psychanalyse, qu'apparemment même il y aurait matière d'y trouver des correspondances. Merci et bonne soirée.

penau xavier — 16-11-2008 21:32

a écrit:

Je suis attiré par cette vision du psychisme

Qu'est ce qui vous attire particulièrement dans cette vision là ?

a écrit:

soulagé de lire qu'elle ne rejette pas la psychanalyse,

Quels inconvénients y aurait-il à ce qu'elle le fasse?

MJN — 17-11-2008 05:17

J'ai le sentiment que l'homme a oublié ses instincts, comme s'il s'etait hissé au dessus de la nature ramenant avec lui la promesse inconsciente de les sauver eux aussi une fois qu'il serait "tiré d'affaire"... Sauf que l'outil avec lequel il doit essayer maintenant de les remonter étant la main du langage, il s'aperçoit alors que l'escalade peut se continuer mais avec un passage obligatoire sur les parois de sa propre profondeur.
La psychomorphologie, pourrait permettre, d'appréhender les différents types de parois pour que la main et la surface deviennent les alliés d'une meilleure tolérance aux changements; et la psychanalyse, de rapprocher l'individu toujours plus du réel, c'est à dire qu'il ne fasse plus qu' UN avec sa propre main.
En fait je suis agréablement surpris et d'autant plus intrigué que mon pressenti s'est renforcé vis à vis de cette convergence. Les inconvénients à ce qu'elle le fasse (encore faut-il que je m'en aperçoive!?) auraient certainement d'autres intérets. Peut-être qu'elle le fait mais je ne m'en rend pas compte.
Et puis les visages, mien inclus, m'interpellent depuis longtemps, j'avoue, alors bon, pour l'instant ça me laisse entrevoir un jeu plus clair de mon vieux divertisement.