Nordine06 — 03-11-2008 13:30

Bonjour à tous , je suis l'ex Nordine (membre d'honneur) j'ai pérdu mon mot de passe . et pour ce post j'aimerai bien savoir où se situe la limite entre la dépression du point de vue médical et un manque d'interet un "dégout" pour une chose pour un travail dans mon cas précis : voilà je suis recruté dans une entreprise , j'ai toujours travaillé à mon compte , pas de chèf , pas d'horraires de travail précises à suivre c'est à dire se réveiller quotidiennement à telle heure , travailler jusqu'à telle heure etc ..dans mon nouveau travail j'ai remarqué que je n'accorde pas un interet , je ne suis pas motivé , et mon résponsable l'a remarqué et il me dit si tu as envie de démissionner tu le fais et je l'ai fait !! j'ai quitté ce boulôt ou alors on me l'a fait quitté , c'est à dire qu'ils m'ont dit qu'on t'arrete et on te convoquera si besoin ! j'ai compris qu'il s'agit d'un "licenciement" :( je voulais vous dire simplement est ceque je couverais par hasard une forme de dépression qui necessiterait peut étre une prise d'antidépresseurs ?

Gilbert Lazar — 09-11-2008 19:56

Le refus d'une structure du travail, pour peu qu'elle s'accompagne d'un sentiment - perçu ou vécu - de harcèlement, surtout après avoir été ")à son compte" ne peut pas se résumer à "je suis dépressif".
Globalement, tout sentiment d'inadaptation à un rôle, une place que l'Autre nous assigne ne nécessite pas de passer aux anti-dépresseurs.

Si cela est (trop) lourd à (sup)porter, essayer déjà d'en parler. avec un psychologiue un thérapeute, que ce soit en direct ou par le biais d'une visoo conférence.
Une ou deux séances de thérapie, vos  permettant e voir plus clair seront beaucoup profitable et moins sujette à des addictions .

La question est plutôt de vous poser quelles sont les valeurs essentielles qui comptent pour moi dans le travail et alors de voir vers quelles voies vous diriger.

Nordine06 — 10-11-2008 13:26

Merci de votre reponse , je me suis dit aussi que la prise d'AD n'est pas forçement "necessaire" .J'ai quitté ce boulôt car c'est en effet insupportable pour moi la "pession" vue que j'étais libre dans mon boulôt indépendant .j'ai repris mon boulôt indépendant je prend un anxiolytique (tranxène 10 ) histoire de me "detendre" et de voire plus clair pour l'avenir .vous diites quelles sont les valeurs essentielles qui comptent pour moi dans CE travail eh ben c'est d'avoir une cértaine somme d'argent qui me servira de fond de relance de mon activité libérale ! je suis entrain de chercher un autre boulôt temporaire .je ne crois pas que des séances de psychothérapie puisse m'étre "utiles" .Peut étre une psychanalyse ? c'est à dire pour analyse la les "pressions" des chefs dont je suis subordonné peut étre qu'il (le chèf) réactive en moi l'autorité paternelle qui j'ai vécu étant enfant !
merci à vous
Bonne journée

Gilbert Lazar — 10-11-2008 13:36

Peut être une analyse ou une psychothérapie analytique.
Le rôle du père au regard de celui de celui qui est le chef a probablement en vous des résonances du type de celles dont Lacan parle dans "Au nom du Père"


Gilbert Lazar
thérapie et analyse en présentiel - analyse en ligne ou par mail

Nordine06 — 10-11-2008 19:16

"Au nom du père" , Ah !!! oui on a toujours ce "fantôme" qui sommeille en nous à n'importe quel âge :(  j'ai vécu 50 jours loin de lui ( j'étais au sud du pays ) et je reviens je vis chez lui à proximité , c'est un gendarme LOL , une "pieuvre" qui étouffe mon MOI !
PS : Moi je suis convaincu le plus pas Freud , lacan , adler me semble qu'ils font trops dans le simplisme , ils sont plus sociologues que psychanalystes , il n'attaque pas le problème névrotique dans son étiologie radicale qui est la sexualité infantile ,enfin c'est mon point de vue pérso je ne suis pas spécialiste en psychologie .Donc si j'aurai à voir un psy un jour ça sera forçement un Freudien !

Gilbert Lazar — 10-11-2008 19:27

Tout psychanalyste un tant soit peu sérieux se rattache à Freud, même si après ses références se diversifient.
Certes partir de Freud, mais pourquoi ne pas s'appuer sur ce qui a été  écrit et pensé depuis (Freud remonte quand même à plus d'un siècle).
Et bien que descendant de cet illustre homme (réellement mais en ligne indirecte), je ne m'autorise que de moi-même et de quelques autres comme a dit Lacan.
Bonne continuation

Nordine06 — 10-11-2008 19:33

Vous croyez que les concépts de la psychanalse dépend de l'époque ? puisque vous dites que FREUD remonte à plus d'un siècle .la sexualité infantile comme étiologie des névroses et psychose rèste valable universellment (pour toutes les sociétés ) et pour toutes les époques n'est ce pas ? ...puisque le déstin anatomique ne change pas !

Gilbert Lazar — 10-11-2008 19:53

Ce n'est pas un hasard si la psychanalyse est née avec Freud et de même ce ne sont pas des hasards si ses théories ont été développées, affinées, etc (cf. Winicott, Dolto, Ruffo, Nasio, etc) pour ne parler que du domaine de l'enfant et des stades de son évolution