vergote — 30-10-2008 19:26

Bonsoir, je résume la situation (très complexe): mes parents alcooliques, dépressifs ont décidé d'arrêter de vivre...j'ai tout essayer (enfin je crois) depuis 8 mois pour les "remonter" mais je n'y parviens pas...je suis complètement désemparée, je souffre, je culpabilise même. Y-a-t-il une solution de dernière chance ? vers qui me tourner (évidemment j'ai déjà fait leur médecin traitant, hôpitaux....). Ce qui est compliqué c'est que mes parents ne veulent même plus rien faire, plus rien entendre (ils habitent à 1H30 de chez moi en plus !) et légalement parlant, je sais que je ne peux rien faire non plus pour les sauver ! je vais mal, je veux absolument les sortir de là (ils n'ont que 60 & 61 ans) merci, je compte sur vous...

georgesN — 31-10-2008 12:15

ma réponse pourrait vous blesser mais je vous la dois:
1er temps: s'assurer que c'est là, vraiment, leur désir. D'en finir avec une vie insupportable. Mais ce n'est pas une démarche qui se fait en cinq minutes: il faut laisser le temps à la parole de s'installer. Ça peut prendre des mois (et c'est toujours ça de gagné!).
2ème temps: si au bout de ce long temps, leur désir se confirmait vraiment, sans doute faudrait-il essayer de les accompagner dans leur souhait, moralement j'entends?