» Psy en Ligne http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/index.php » Dépressions, Déprimes, Stress... http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/viewforum.php?id=6 » Impression d'être seule au monde http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/viewtopic.php?id=1888 |
Lueur — 28-10-2008 21:30 |
Bonjour, je viens de m'inscrire, et je dois avouer que je me sens bien mal dans mes baskets en ce moment... |
georgesN — 28-10-2008 21:40 |
"seule au monde"..."revenir chez mes parents pour des raisons financières" |
Lueur — 28-10-2008 21:43 |
Non, j'ai de très bon rapports avec mes parents, un peu moins avec ma soeur plus jeune de 3 ans, mais dans l'ensemble ça se passe très bien, mais j'avoue que leur présence ne me suffit pas, ce qui, je pense, est normal... |
georgesN — 28-10-2008 21:47 |
avez-vous des phobies? |
Lueur — 28-10-2008 21:49 |
J'ai peur de ne pas réussir, je ne sais pas si l'on peut parler de phobie. |
georgesN — 28-10-2008 21:56 |
"par honte je fuyais les gens"... |
Lueur — 28-10-2008 22:01 |
J'ai eu une enfance compliquée, disons qu'en primaire, ou au collège, j'étais souvent la risée des gens, j'en ai perdu toute confiance en moi. En discutant avec ma mère, elle m'a rappellé que j'ai eu de nombreuses histoires dans lesquelles ont me "martyrisait". J'étais une enfant joyeuse et réservée, calme et studieuse, et en ce2, une instit m'a dit (un autre enfant m'avait volontairement cassé un stylo) "puisque c'est toi, j'm'en occupe pas", une autre, la même année m'avait giflé parce que je révassais, j'ai commencé à grossir à ce moment là. Au collège je rasais les murs, on me disait souvent "athégrosse", "athéconne" (jeu de mot avec mon prénom), et en français, en seconde, alors que j'avais toujours eu des notes excellentes dans cette matière, la prof m'a dit "si je note c'est zéro" à une dizaine de mes copies. |
georgesN — 28-10-2008 22:03 |
"un peu moins avec ma sœur plus jeune" |
Lueur — 28-10-2008 22:07 |
A la base, enfant, lorsque ma mère me faisait un bisou, ma soeur débarquait en me tapant dessus (avec des couches aux fesses). Au collège, au lieu de me soutenir, elle faisait partie de ceux qui répandaient des quolibets sur moi. Elle a tout réussi oui, mais j'en ai toujours été heureuse, en revanche, ce que je ne tolère pas, c'est que pour avoir le dernier mot sur une discussion qui ne lui convient pas, elle a tendance à me traiter de ratée. |
georgesN — 29-10-2008 08:06 |
"mais j'en ai toujours été heureuse" |
Lueur — 29-10-2008 10:42 |
Pourquoi je m'égare? Je n'en sais rien. |
georgesN — 29-10-2008 11:00 |
je ne parle pas de votre sœur AUJOURD'HUI mais du rôle qu'elle A PU jouer petite, bien malgré elle, sur votre construction psychique; on sait, surtout depuis Freud à quel point l'arrivée d'une soeur ou d'un frère cadet PEUT être dévastateur. Mais ce n'est qu'un piste de réflexion. On peut adorer une sœur et lui vouer une haine inconsciente. |
Lueur — 29-10-2008 11:22 |
Oui, elle a joué un rôle dévastateur, c'est indéniable, d'ailleurs, aux dires de ma mère, elle a toujours été jalouse de moi. Exemple récent : mes parents m'ont aidé lors de problèmes financiers, et elle en a piqué de véritables colères en me traitant de tous les noms possibles, et à rajouté à ma détresse. Ma mère aussi a joué un rôle dévastateur en entretenant entre nous trois, les "femmes de la maison", des rivalités profondes, à celle qui aura le dernier mot, à celle qui sera la plus méritante, en nous comparant sans cesse... Cette piste avait été explorée lors d'une thérapie avec un psychiatre que j'ai été obligée d'abroger au bout de 6 séances (c'était dans un centre étudiant, et au bout de 6 séances nous devions chercher un autre psy pour des raisons de prise en charge). J'avais été explorer la bio-énergétique pour m'aider, mais la praticienne ayant noué des liens amicaux avec ma tante avait perdu son objectivité à mon égard. |
georgesN — 29-10-2008 11:25 |
"quoi faire pour mettre un terme à mes soucis" |
Lueur — 29-10-2008 11:32 |
Hélas pas vraiment, sinon je ne serais pas là je pense... |
georgesN — 29-10-2008 11:38 |
reprendre une psychothérapie analytique ou une psychanalyse! |
Lueur — 31-10-2008 22:24 |
Oui, forcément. |
georgesN — 31-10-2008 22:42 |
un psychiatre, s'il est psychanalyste, vous permettrait d'avoir des séances remboursées, sinon, s'il est pur médecin, aucun intérêt dans votre cas: pas besoin de pilules! |
Lueur — 31-10-2008 22:53 |
Merci beaucoup de vos éclaircissements! Je vous tiendrai au courant des avancées! |
georgesN — 31-10-2008 22:56 |
c'est bien, merci. |