Never_Enough — 28-10-2008 10:18

Quels sont les repères jugés indispensables à l'esprit humain ?

Christelle Moreau — 30-10-2008 15:08

a écrit:

Quiconque veut être libre l'est en effet.

L'êtes vous ?

Never_Enough — 30-10-2008 15:58

La liberté est un repère placé à l'infini, la non liberté aussi, je serais entre les deux comme tout le monde. Et là on peut inventer un repère relatif, pour se placer par rapport aux autres et là je ne sais pas, je n'ai jamais été autre personne que moi.

La réponse serait alors, je ne peux pas savoir, toutefois le goût ou l'odeur de la liberté ne m'est pas inconnu.

Never_Enough — 01-11-2008 01:33

Je crois que

La liberté exclue toutes préconceptions, toutes idées reçues, tout conditionnement, toutes fausses éducations de l'esprit et surtout toutes évidences,  c'est bien trop dûr pour un humain d'accepter de se confronter à une remise en question aussi radicale, en queqlues sortes de se démunir de toutes  ces pseudo-défenses construites pendant son histoire, de s'asseoir paisiblement côte à côte avec sa peur la plus profonde, que je crois l'ignorance. Il doit  vraiment aimer la vérité plus que lui même.

Avec cette définition je ne suis pas libre, mais j'essaie de l'être autant que possible. Alors le chemin qui me reste à faire est encore très long, mais ce qui est intéressant c'est qu'il est toujours différent, découverte. Alors je ne pèse pas mes chances pour décider, je préfère ne pas avancer et rester sur la case de départ de ce chemin que d'en prendre un autre.