mamgoz — 20-10-2008 23:54

Bonjour,
Je suis grand mère d'une petite fille de 16 mois qui dort depuis sa naissance dans le lit de ses parents... Au début, comme sa mère l'allaitait, elle trouvait plus commode d'avoir sa fille tout près. Un petit lit de bébé a donc été attaché au lit des parents, mais la mère disait que sa fille hurlait dès qu'elle la posait sur le petit matelas contigu au grand lit. Elle la gardait donc dans ses bras pour dormir...
Aujourd'hui elle est sevrée depuis l'age de 12 mois, mais elle dort toujours dans le lit des parents... qui est maintenant le lit maternel car les réveils répétés de la petite dans la nuit, accompagnés à chaque fois de pleurs, plus la peur de lui faire mal en se retournant, ont fait que son père va dormir dans une autre pièce.
Je trouve ceci de plus en plus délicat mais ne sait comment aborder le sujet avec eux, ils sont explosifs dès que le sujet est abordé. Leur argument est qu'il ne faut pas traumatiser la petite, mais la rassurer un maximum, lui assurer une bonne base. J'ai l'impression que les angoisses de la mère se transmettent au contraire à la petite !
La soeur de la mère a un garçon de 5 ans qui a dormi dans le lit parental jusqu'à l'âge de 4 ans ! jusqu'à ce qu'il demande lui-même à dormir dans son lit !
Merci de vos réflexions et de vos conseils
Mamgoz

Christelle Moreau — 24-10-2008 16:06

Les parents se plaignent ils de ceci :

a écrit:

la mère disait que sa fille hurlait dès qu'elle la posait sur le petit matelas contigu au grand lit

et de ce là :

a écrit:

les réveils répétés de la petite dans la nuit, accompagnés à chaque fois de pleurs, plus la peur de lui faire mal en se retournant,

?

Vous dites Leur argument est ? Y a t-il débat et si oui, qui ouvre ce derniers ?

a écrit:

J'ai l'impression que les angoisses de la mère se transmettent au contraire à la petite !

Et les vôtre d'angoisses, comment sont elles ? De quoi avez vous peur ?

a écrit:

La soeur de la mère a un garçon de 5 ans qui a dormi dans le lit parental jusqu'à l'âge de 4 ans ! jusqu'à ce qu'il demande lui-même à dormir dans son lit !

Et comment se porte t il ?
Est il déséquilibré pour autant ?

Les mœurs, us et coutumes de chacun ne sont pas forcément adaptables à tous.

Si il y a un désaccord au sein du couple sur cette mise en place, c'est à eux de la régler et à eux seuls.

Si les parents vivent mal ce qu'ils ont mis en place, c'est à eux de faire la démarche pour se faire aider.
Mais il est fort possible qu'ils ne se plaignent pas du tout de ceci et que ce soit votre point de vue extérieur qui mette à mal leur accord entre eux lorsque vous vous en mêlez.

J'ai envie de dire : du moment que le père reste l'amant de la mère... Ou est le problème ?