AVI — 19-10-2008 13:22

Bonjour, confrontée depuis ma plus jeune enfance à ce fort handicap qu'est l'ereuphobie, je suis à la recherche d'une méthode de guérison. Faut-il absolument passer par des médicaments ou existe-t-il des méthodes de travail sur soi de façon à vaincre cette épouvantable maladie ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.

penau xavier — 19-10-2008 20:55

Avant d'être une maladie, l'eurotophobie est un symptôme, un peu comme le nez de Pinocchio ....

a écrit:

Faut-il absolument passer par des médicaments

Absolument : non! Mais les médicaments sont parfois un bon "coup de pouce" dans une démarche plus globale.

AVI — 19-10-2008 21:00

Pouvez-vous me préciser en quoi consiste cette démarche et quelle solution pourrait s'offrir à moi, car j'aimerais tant éviter la prise de médicaments dans un premier temps.

penau xavier — 19-10-2008 23:21

Votre "problème" ne datant manifestement pas d'aujourd'hui, y a t'il quelque chose de particulier qui le rend plus insuportable ces temps-ci ?

AVI — 20-10-2008 17:01

Je suis maintenant adjointe au chef de service et je suis amemée très souvent à m'exprimer en public, et je suis souvent victime d'une panique lorsque je dois prendre la parole, à l'idée de rougir, ainsi que lorsque je suis interpellée en réunion. Je n'ose pas me poser la question de savoir ce que pense mes interlocuteurs lorsqu'ils me voient passer par des couleurs écarlates, la sueur me monter eu front, mes paroles devenant confuses. Il m'arrive de simuler une quinte de toux pour justifier de mon état.
Je suis censée diriger et coordonner des équipes, et je crains de ne pas être cédible du fait de mon hadicap. Au départ je suis une personne assez timide, mais qui aime beaucoup aller vers les autres et communiquer, alors comment me débarasser de cette "panique écarlate" ?

penau xavier — 20-10-2008 23:40

a écrit:

Je n'ose pas me poser la question de savoir ce que pense mes interlocuteurs

Et si vous osiez, vous vous répondriez quoi ?

a écrit:

je crains de ne pas être cédible du fait de mon hadicap.

ou:
Je crains de ne pas être crédible "(tout simplement)" ?

a écrit:

comment me débarasser de cette "panique écarlate" ?

Je vous conseillerais volontiers de consulter un psy qui pratique la PNL et/ou l'hypnose Ericksonienne.

AVI — 21-10-2008 07:43

la réponse serait cette femme est sensée nous dirigér mais elle n'est pas la hauteur. Il faut dire que je suis toujours la seule femme, je suis petite et blonde, et je dois parler et faire passer mes idées à des hommes, la plupart militaires. De nature plutôt timidie, j'ai été projetée sur ce poste car mes supérieurs m'estiments capable de l'assumer, mais ce complexe d'ereutophobie m'empêche d'assumer mon poste en toute sérénité, car je pense sans arrêt à mon teint blafard lorsque je prends la parole.

penau xavier — 21-10-2008 13:21

Vous me semblez manquer (grandement) de confiance dans la capacité d'autrui à faire la différence entre l'apparence (petite femme blonde) et le fond (vos compétences validées par vos supérieurs) et à être, au final, plus intéressé par le fond que par l'apparence.

Avec une pointe d'humour : entre le trop blanc (blafard) et le trop rouge (couleurs écarlates), quelle serait, selon vous, ............... la bonne couleur ?  :)

AVI — 21-10-2008 14:38

Je suis particulièrement complexée, car pour moi, être à la hauteur de mon poste, c'est maîtriser aussi bien la mission telle qu'elle m'est confiée, mais également l'émotion.
Le teint blanc ne se remarque pas par exemple, chez un représentant de la force publique, mais la même personne avec un teint rouge fait sourire, je l'ai remarqué. Pour ce qui me concerne je suppose que les jugement sont mes mêmes. Il n'empêche que je suis très respectée, très écoutée, mais mon problème fait que je me sens inférieure à ceux qui m'entourent car je suis très mal à l'aise lorsque je sens le sang me monter à la tête tout simplement parceque queulqu'un m'interpelle.
Que me conseillez vous ?Je fais beaucoup de sport, je fais de la musique pour guérir ma timidité,  j'essaye avant chaque intervention orale de respirer par le ventre, de calmer mon rythme cardiaque, j'y arrive parfois, lorsque je sais que je vais prendre la parole, mais si on m'interpelle en public, je n'ai pas le temps de maîtriser mon émotion et je deviens rouge écarlate, alors je me sens ridicule et je panique.

penau xavier — 22-10-2008 01:05

a écrit:

Le teint blanc ne se remarque pas par exemple, chez un représentant de la force publique, mais la même personne avec un teint rouge fait sourire, je l'ai remarqué. Pour ce qui me concerne je suppose que les jugement sont mes mêmes

Quel fort joli lapsus .. :)

a écrit:

Que me conseillez vous ?

a écrit:

Je vous conseillerais volontiers de consulter un psy qui pratique la PNL et/ou l'hypnose Ericksonienne.