Never_Enough — 25-09-2008 21:46 |
Nous pensons tous faire des choix, prendre des décisions, mais qu'est ce qui me guarantit que c un réellement mes choix !
la société dans laquelle on est ou fut, a t elle une empreinte profondément encrée au point de nous laisser croire qu'on a des idées, alors que cette empreinte agit de temps à autre sous le masque de la conscience
peut on parler d'inconscient collectif dans ce cas ?
Peut on remuer des choses aussi profondes ! où est ce trop risqué !
|
Never_Enough — 26-09-2008 03:00 |
a écrit:Il convient d'amener une précision concernant le terme "inconscient collectif". C'est C G Jung, qui au début du 20eme siècle, a forgé ce terme. Ceci désigne un ensemble d'instances psychologiques, se manifestant sous forme d'achétypes, de symboles, et qui se transmettent de génération en génération comme se transmettent les caractères génétiques des cellules. Ainsi, nous contiendrions des fonctionnements psychiques que nos plus lointains ancêtres connaissaient déjà. Ce que vous évoquez, à savoir l'influence des médias sur la pensées individuelle, ressort plus du domaine de la manipulation de masse que de l'inconscient collectif.
je ne parlais pas de la manipulation des médias ni pensé à cela. Je ne vois pas comment vous avez compris ça.
j'ai parlé "d'empreintes profondes" et je ne trouve pas que ce que j'ai écrit (qui est bien vague) en contradiction avec la définition que vous avez donné, qui est plus précise.
c normal que je parle dans le vague puisque je lance un sujet que je ne maitrise pas et que je cherche à mieux comprendre parce que ça m'intéresse !
Je m'excuse si j'ai lancé une piste à la confusion, si c le cas et bien vous pouvez effacer le sujet, je pense que c mieux
|
Thérapeute 2 — 27-09-2008 01:06 |
Le sujet est interressant.
Effectivement, la société a laquelle vous appartenez exerce une influence importante sur votre pensée. J'entends par société, toutes les personnes qui vous entourent, toutes vos sources d'information, d'aquisition de connaissance.
Pour savoir si une pensée vous est propre ou si elle est induite par votre environement, il suffit de vous interroger en vous même. Savoir si vous ressentez la dite pensée, comme intime, personelle, singulière.
Une sorte d'intime conviction.
Quant à l'inconscient collectif; il s'agit d'un héritage. Aussi, l'influence qu'il exerce sur notre façon de penser, est l'influence des société ayant exister avant la nôtre. Le 21eme siecle imprimera son empreinte psychologique dans les têtes de nos descendants;
|
Never_Enough — 30-09-2008 12:59 |
a écrit:Une sorte d'intime conviction.
C'est à ça que je veux revenir, cette intime conviction est elle si intime ! Peut elle être trompeuse !
a écrit:Quant à l'inconscient collectif; il s'agit d'un héritage.
Cet héritage (qui me semble infini à l'instant présent), est il immuable ou bien modelable à l'échelle d'une personne, du moins en partie (sans se projeter dans le futur lointain). Parce que vous le présentez comme une part de l'être et non comme un aspect qui peut évoluer. Bien entendu, il évolue, les siècles passant, mais l'observable de cette évolution n'est qu'une moyenne de ce qu'a vécu un ensemble de personne, qui ne rend pas bon compte de son évolution à l'echelle de chaque personne.
|
Thérapeute 2 — 01-10-2008 23:46 |
L'intime conviction ne peut pas être trompeuse. Vous vous sentez au plus profond de vous même convaincu qu'une pensée est la vôtre. C'est ce principe que l'on retrouve chez les jurés lors de procès. On demande à ces personnes, de faire abstraction des opinions des autres, des influences et de juger selon ce qu'ils ressentent profondément. Quant à l'inconscient collectif, il mute mais sur des dizaines voir des centaines de générations. Aussi, à l'échelle de temps d'une vie humaine, il est immuable. C'est effectivement une part de l'être et dans l'être elle n'évolue pas. L'analogie avec la génétique est parlante. Les mutations sont étalées sur de multiples générations. Une mutation dans un individu ne peut résulter que d'un fait anormal. On rencontre l'inconscient collectif, le plus souvent au cours des rêves et sous forme d'archétypes. Il n'existe d'autre part aucun moyen individuel de le modifier. Il est utile, car il intègre tous ce que nos ancêtres ont dû surmonter pour évoluer. C'est une sorte de système immunitaire psychique, qui nous protège.
|
Never_Enough — 02-10-2008 01:44 |
Merci pour l'explication qui est claire. C'est un concept qui en cache plus qu'il n'en montre.
|
georgesN — 02-10-2008 09:13 |
l'important pour un concept est de savoir s'il aide à penser. l'inconscient collectif, concept Jungien et dénié par Freud, est loin d'être communément accepté. Ce qui ne veut pas dire qu'il est vide de sens. Mais l'inconvénient est que, n'étant que très mal défini, tout le monde peut y fourrer sa conception. C'est un "mot-valise" comme dirait Lewis Caroll. Ceci dit le concept même d'inconscient est contesté!!...
|