JPA — 20-09-2008 12:30

Bonjour, une question materielle. Peut on se faire rembourser une consultation sur deux? Mon Psy passe la carte vitale une fois sur deux sur le ticket on voit écrit tiers payant non. qu'est ce que cela signifie?
je vous remercie pour votre réponse car c'et un sujet qu'il m'est encore difficile d'aborder avec mon psy. Je commence juste mon analyse.
Bonne journée à tous de mon cher sud Ouest ensolleillé.

penau xavier — 20-09-2008 12:42

Bonjour,
Le tiers payant est ce qui permet, dans certains cas bien spécifiques, d'être remboursé à 100% il est donc normal que soit écrit "non" sur votre ticket.

Quant au remboursement d'une consultation sur deux, il n'y a guère que votre psy qui peut vous expliquer pourquoi il pratique ainsi. Il est probable que cela vise à maintenir votre investissement financier personnel dans la démarche analytique entreprise....

JPA — 20-09-2008 13:23

Merci pour cette réponse claire et rapide!!
j'ai aussi pensé qu'il fallait un investissement financier personnel pour l' analyse. Cependant j'ai été surprise qu'une consultation puisse être remboursée je pensais que les scéances  de psychanalyse n'étaient pas prises en charge par la sécu.
Vous me confirmez donc que cela  est possible?
Merci d'avance.

penau xavier — 20-09-2008 14:38

C'est possible simplement parce que votre psychanalyste est un médecin psychiatre -psychanalyste

JPA — 20-09-2008 21:53

Bonsoir, à la lecture de votre message je suis allée sur les pages jaunes et mon psy n'est pas référencé en tant que psychiatre mais uniquement en tant que psychanalyste
; pourtant il passe la carte vitale une fois sur deux.
Alors je ne comprend pas trops bien.Sur sa plaque à l'entrée il y a érit DR.
Cela signifie t'il qu'il est aussi médecin? Ou juste qu'il a fait une thèse.
Je n'ose pas encore aborder le sujet avec lui ces questions sont tellement matèrialistes !!
Et je suis assez satisfaite de ns rendez vous que je ne souhaite le blesser par des questions d'argent;
Il me suffit d'attendre le relevè de nos remboursements médicaux mais dans cette attente je souhaitais avoir votre avis de professionnel;
Merci encore pour votre aide;
cordialement à vous.

penau xavier — 21-09-2008 00:05

a écrit:

Sur sa plaque à l'entrée il y a érit DR. Cela signifie t'il qu'il est aussi médecin?

oui

a écrit:

Ou juste qu'il a fait une thèse.

Une thèse en elle-même n'autorise pas l'utilisation de la carte vitale

a écrit:

je ne souhaite le blesser par des questions d'argent;

En quoi cela devrait-il le blesser ?

georgesN — 21-09-2008 00:11

si je puis mettre un grain de sel, bien des médecins-psychanalystes se veulent "purs" psychanalystes et ne voudront au grand jamais faire de prescription médicale; ils mettent donc en avant leur position de psychanalyste et ...occultent un peu leur qualité de Docteur en médecine. Ce titre leur donne néanmoins le droit d'émettre des feuilles de soins ! Même si la Sécu les limitent un peu !

JPA — 21-09-2008 10:26

Merci pour vos réponses je vois désormais plus clair et je vais pouvoir aborder ma prochaine séance plus sereinement. Bonne journée et bravo pour l'aide que vous distribuée autour de vous sur ce site vraiment de grande qualité humaine.

georgesN — 21-09-2008 11:45

merci de votre appréciation.
"une consultation sur deux": la vraie raison est que la Sécu fait la chasse aux prises-en-charge de psychanalyses, considérant que c'est du "confort" et les psychiatres sont coincés. D'autant que l'accès au psychiatre est possible sans le fameux "parcours de santé" pour les moins de 26 ans, si je ne me trompe.
En conclusion, dites tout ce qui vous vient (c'est la formule rituelle!) à votre psy, y-compris des questions sur le coût des séances ou les sentiments qu'il vous inspire !!