phénicia — 16-09-2008 22:55

la peur de l'eau est trés répandue,il existe des associations qui permettent d'apprivoiser cet élément.
quand j'avais une vingtaine d'années,je suis allée dans une association de ce genre et j'ai été surprise de constater que j'étais la plus jeune du groupe.
on peut ressentir un sentiment d'étouffement,et ,ou,la peur de mourir,et,ou,un sentiment de ne pas avoir envie d'etre submergée...
il ne faut pas avoir peur d'avoir peur.
je pense aussi que si l'on initiait le bébé,l'enfant,au contact de l'eau,sous la forme du jeu,il aurait peut etre moins peur ,adolescent,voir adulte.
pourtant,l'on ne devrait pas craindre cet élément,avec lequel,nous sommes en communion,dés le début de notre vie,il faudrait imaginer et avoir des images de protection en étant au contact de l'eau.
ma peur est venue des cauchemars de journées passées avec ma mère au dessus d'un trés haut pont,"lorsque l'on est enfant,tout nous semble plus grand,plus haut,plus vaste...",enjambant la Seine.
j'ai relié aussi ce sentiment,cette sensation d'étouffement,"lorsque je suis dans l'eau",
à la mort par noyade de ma grand mère maternelle,décédée,lorsque j'avais 2ans et demi.
ma mére m'emmenant en haut de ce pont,revivait sans doute l'accident ou le suicide?,voulant peut etre se suicider elle meme?et j'ai été imprégné de ces moments.
sans savoir ce qui s'était passée,mais tout en le sachant.
peu m'importe,au fond de savoir ou non nager,puisque cela ne m'est pas indispensable.

Christelle Moreau — 01-10-2008 15:47

Bonjour Phénicia,

Votre message est beau, car il est présent comme un témoignage à et de votre mal être, mais il ne présuppose aucune question , et donc aucun appui et pourtant...
Vous n'aviez certainement pas déposé ce message par hasard sur notre site.
Qu'attendez vous de nous Phénicia , en d'autres termes qu'auriez vous aimé que nous vous apportions ou que nous partagions avec vous ?
Cordialement

phénicia — 01-10-2008 22:31

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse et pour la création de ce site.

J'ai envie de lire des témoignages et voir quel est le processus mis en oeuvre par telle ou telle personne pour se sortir de telle ou telle situation.

Je recherche aussi des envies de lecture parmi les livres proposés.

Cordialement

"Un mot aimable est comme un jour de Printemps"
Proverbe Russe

Thérapeute 2 — 01-10-2008 23:59

Bonsoir phénicia

Peur de l'eau, peur de l'avion, peur des oiseaux...etc. La bonne question "De quoi ai je vraiment peur"; Vous l'écrivez: "ne pas avoir envie d'être submergée...".
L'eau, l'avion, les oiseaux...etc, ne sont que des leurres et servent a masquer d'autres choses que l'esprit considèrent comme trop terrifiantes pour être dévoilées.

phénicia — 05-10-2008 22:18

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je comprends ce que vous voulez dire.J'ai conscience que l'on peut refouler certaines choses afin par exemple de se protéger ou de protéger les personnes qui vous entoure.

Lire des témoignages m'intéressent parce que je n'ai jamais rencontré une personne ayant vécu dans la meme situation que la mienne,mais,je ne recherche pas à me rassurer,ni à comparer.