Christelle-Moreau PSY — 01-10-2007 19:49

L'Académie de médecine présente son rapport sur les jeunes et l'alcool

« L'alcool est la première cause de mortalité évitable chez les jeunes », souligne le professeur Roger Nordmann, membre de la commission addictions de l'Académie de médecine. L'enquête Escapad 2005 (enquête sur la santé et les comportements lors de l'appel de préparation à la défense) souligne que déjà à 17 ans, 18 % des garçons (et 6 % des filles) boivent de l'alcool régulièrement : 46 % de ces mêmes jeunes déclarent en avoir consommé de manière excessive (c'est-à-dire plus de quatre verres standards, de façon ponctuelle, selon les normes de l'Organisation mondiale de la santé) au moins une fois au cours des trente derniers jours.

« Une étude très récente a montré, grâce à la neuro-imagerie, que la consommation d'alcool à un âge précoce entraîne une diminution de la matière grise dans plusieurs zones cérébrales », précise Roger Nordmann.

Thérapeute — 02-10-2007 18:40

Merci d'avoir cité ces textes, de quoi avoir quelques réflexions.. Sachez que pour que cette étude soit la plus pertinante possible ils ont eu a trier ceux qui en plus utilisaient d'autres produits avec l'alcool.. En tête du hit parade le super mixt: la canette de 8,6(tout abus d'alcool est déconseillé, ainsi que la vente aux mineurs(forum d'acces public donc loi...) ) et Néoc....n, çà très prisé chez les 13/ 17 dans les provinces.. En R.P ce sont les canettes de boissons mélangées prisent avec certains benzo qui ont le vent en poupe et si un "bédos" tourne c'est la méga teuf!! et ce toujours chez les 13/17...  les tits jeunesfont pire que leurs ancètres baba cool..
Pas une semaine sans qu'un parent consulte pour appeler au secours..

Thérapeute — 02-10-2007 18:41

et si cela pouvait être affiché dans les écoles.. doux rêve.. serait'il lu ?

Manon — 02-10-2007 18:54

Vous êtes très optimistes en France, en Belgique c’est des parents de jeune de moins de 13ans qui viennent demander de l’aide et des enfants de 9 /10 ans que l’on retrouve dans certaine famille a vider les fonds de verre et de bouteilles des parents qui eux malheureusement (suite a leur mauvaise condition de survie) ont démissionner de leur rôle d’éducateur depuis trop longtemps.

Manon

Thérapeute — 02-10-2007 18:59

bonsoir Manon,
oui il y a ceux là aussi, mais l'étude porte plus sur l'alcoolisme à l'extérieur, par chez nous l'alcool familial est presque culturel... terrible aussi...

Jonathan — 05-10-2007 06:54

Il y a quelques mois, j'ai participer a une étude semblable. Sur la consomation d'alcool chez les jeunes. Il posais des questions sur d'autres drogues aussi et mixé avec l'alcool.

Je me suis trouver grave a répondre franchement !!

Tout le monde boit au québec, on est une vrai gang d'alcoolique!!

Thérapeute — 05-10-2007 15:29

bonjour Jonathan, il y a des gangs d'alcooliques partout !! de plus en plus, çà craint..